Critique de umezzu

Retour sur la jeunesse de Waha pour ce vingt-deuxième tome de la BD Trolls de Troy.

Waha, humaine adoptée par des Trolls, faisait montre dés sa prime jeunesse de qualités trolles avérés : goût de la chair fraîche, art de la chasse, absence de peur (sauf de l'eau)... Elle y ajoute un peu de jugeote (qualité fort peu trolle), comme dans cette sortie "pégapogique" hors du village de Phalompe. Sauf que dans le même temps la sorcière Alëone est en manque de dents de troll, un ingrédient nécessaire à la fabrication de petites pilules bleues, si appréciées des sages du conservatoire pour leurs effets stimulants. Elle engage un chasseur pour l'aider à s'en procurer. La petite troupe des jeunes trolls passant par là va devoir s'employer pour échapper aux filets du chasseur.

Un album assez marqué par l'action, avec un peu moins de jeux de mots que d'habitude. Les enfants y verront de sympathiques aventures, les grands s'amuseront d'une double lecture sur les stagiaires exploités (le stagiaire du conservatoire envoyé chez la sorcière) ou les apparences trompeuses (la jeune sorcière sexy, voire dominatrice, qui se transforme en vieille sorcière à boutons pour rassurer la clientèle).
Au fil du temps Trolls de Troy semble viser un public de plus adulte (ou c'est son lectorat qui vieillit).