Critique de capucine2345

J'ai adoré ce livre que l'on peut qualifier de roman historique.
Par le biais de fictifs mais réalistes personnages nous vivons la douloureuse, l'excessive, la bouleversante mais non moins salutaire Révolution Française.
Jusqu'alors, les paysans mènent une existence rude, harassée de labeur, accablée d'impôts, souvent menacée par les famines, les expulsions et les pillages.
Puis la révolte gronde, la révolution est en marche, c'est la fin de la royauté et des privilèges, la naissance de l'église constitutionnelle avec les persécutions religieuses et l'institution de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Mais cela passera par la Terreur, cette période caractérisée par des jugements sommaires, des peines arbitraires et des exécutions de masses...
Je décrirais ce livre comme un réaliste mais bouleversant tableau de la vie rurale du Nord de la France au 18ème siècle.
J'ai passé un captivant moment de lecture tout en m'enrichissant de l'histoire de mon pays.