AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Méditerranée, au large des côtes marocaines. 1525.
Une caravelle espagnole aborde un bateau mauresque. Massacre des passagers et de l'équipage. Parmi les passagers se trouvaient Esteban et sa soeur.

Sierra mexicaine. 1538.
La princesse Isabel, fille de Moctezuma, se reproche d'avoir entraîné ses compagnons, le moine franciscain Marcos de Niza et le conquistador noir Esteban, dans sa fuite alors qu'ils sont poursuivis par l'impitoyable Nuno de Guzman, seigneur espagnol qui était décidé à épouser la princesse malgré elle. Xicotenga, l'allié de Guzman, se voit cautériser son moignon par un chirurgien de Guzman et ne rêve que de vengeance…

Critique :

Faux récit historique, la moindre des choses aurait été d'annoncer qu'il s'agit là d'une uchronie. Les personnages ont existé mais, dans le récit, ils ne sont pas du tout conforme à la réalité historique.
Je vous invite à aller voir ma chronique dans le tome 1.
Remarquez que je n'avais pas tout dit sur les protagonistes dans ma critique de ce premier tome ! J'en gardais sous le manteau pour le deuxième tome…
L'esclave noir, devenu conquistador, musulman, s'appelle déjà Esteban alors qu'il est avec sa soeur à bord du navire mauresque, avant d'être capturé par les Espagnols. Vous y croyez, vous, à un musulman né dans une famille musulmane qui aurait reçu comme prénom à la naissance « Esteban » ? Moi, j'ai du mal !
Le moine franciscain Marcos de Niza a bel et bien existé… Mais il est mort en 1558 à Mexico… Il aurait donc eu bien du mal à raconter par écrit en 1602 ses amours avec la princesse Isabel. Revenons sur ces amours dans la bande dessinée… Marcos est jeune et beau… Jeune en 1538… Né en 1495, cela lui fait, disons, 43 ans… Un peu vieux pour un jeune moine, non ? Surtout si on considère les conditions de vie à l'époque…
Autre incongruité : Xicotenga a eu la main tranchée ! On lui cautérise le poignet… Et il est en super forme pour galoper et rattraper la princesse et son escorte ! Mais quelle santé !
Je vais m'arrêter là car d'aucuns crient déjà à l'acharnement.
Le dessinateur a changé et les dessins sont encore de moindre qualité que dans le premier tome. Ne vous fiez pas à la superbe couverture ! L'intérieur n'est pas du tout du même tonneau ! Je m'y suis laissé prendre ainsi qu'au commentaire dithyrambique d'un copain. Cela m'apprendra à y regarder à deux fois avant d'acheter une BD !
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}