Critique de coquinnette1974

J'ai envie de vous présenter un joli album jeunesse : L'enfant et les étoiles de Xavier Armange (textes) et Juan Hernaz (illustrations).
C'est une belle soirée de fin d'été.
Un jeune garçon revient chez sa grand-mère, qui est d'humeur mélancolique tout comme la chatte Calypso.
La télévision est en panne, alors la grand-mère a une idée pour occuper cette soirée : aller regarder les étoiles.
Calypso les accompagne à distance, chassant mine de rien les lapereaux et autres petits animaux.
L'enfant regarde les étoiles, mais aussi un goéland ; et sa grand-mère imagine le voyage de l'oiseau à travers l'univers....
L'enfant et les étoiles est un très joli album jeunesse, rempli de poésie.
Cette grand-mère est heureuse de retrouver son petit fils toutefois elle est rempli de tristesse. Pourquoi ? On ne le sait pas précisément mais on l'imagine. Il peut y avoir plusieurs causes, aux lecteurs de trouver leur propre explication.
L'enfant et sa grand-mère vont faire un voyage imaginaire initiatique qui va leur faire du bien à tous les deux. Ils vont en sortir apaisés, et aussi grandit.
Ce sont des personnages très touchants. L'enfant comprend la tristesse de sa grand-mère, et à sa façon il va l'aider. Il pose plein de questions et lui change les idées. Ils imaginent ensemble de jolis voyages en regardant les étoiles.
A leur retour à la maison, ils vont faire quelque chose que beaucoup d'enfants et leurs grands-mères font : manger des crêpes car... manger une crêpe résout tout... ou presque ;)
La chatte Calypso est présente en arrière plan, fidèle compagne de son humaine.
Les textes sont pertinents, ce qui ne m'étonne pas de Xavier Armange, auteur que j'apprécie. Quand aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques. Et la colorisation est parfaite.
Nous avons ici un très bel album jeunesse que je recommande à tous, dès 7 - 8 ans.
Ma note : un cinq étoiles bien mérité.