AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


L'auteur nous convie à un voyage à travers le temps et l'espace de la Bretagne, une terre que je ne connais pas et qui m'a toujours attirée. Je ne pouvais manquer ce voyage à travers ce texte lyrique et plein de poésie.

L'auteur parcourt les différentes terres qui constitue cette région en partant de la préhistoire la plus ancienne pour arriver à notre époque. Au début régnait le minéral, présent dans les falaises des rives et dans les roches qui affleurent du sol. Peu à peu les hommes ont conquis cet espace, ils ont gravé la roche de figures animales et d'autres signes dont le sens nous échappe complètement. Il n'y a aucune pierre de Rosette pour les déchiffrer. Puis vint le temps des pierres levées, la civilisation de Carnac qui s'est étendue à toute l'Europe. Vivant moi-même dans une région riche en menhirs et autres monuments mégalithiques, le sujet m'a toujours passionnée. J'ai beaucoup aimé le chapitre qui leur est consacré, ça m'a donné encore plus envie de découvrir le site de Carnac.

Après les hommes de la préhistoire, place aux Bretons de grande Bretagne qui fuient les invasions des Angles et des Saxons. Ces nouveaux habitants se mêlent aux autochtones et cette conquête ne se fait pas sans guerre, même si on en a perdu les traces. C'est l'épopée des saints fondateurs, sans doute plus légendaires qu'historiques, qui terrassent les monstres et surtout apportent le christianisme celtique qui fera vivre la région de nombreux siècles durant. Ces saints sont proclamés par acclamations populaires, Rome n'a rien à y voir, ce qui ne saurait durer. La papauté reprendra la main à la fin du moyen âge.

L'auteure nous offre aussi un détour passionnant et indispensable par les mythes qui continuent de faire vivre la Bretagne et son tourisme, à savoir la légende arthurienne et le mythe de Tristan et Iseult. C'est sans aucun doute mon chapitre préféré. Visiter Brocéliande, même si c'est un lieu plus touristique qu'historique, me fait rêver depuis des années.

Le style de l'auteure est agréable et fluide. le seul problème vient des défauts de la mise en page, le texte est entrecoupés de notes, mais pas au bon endroit, plusieurs pages après ce à quoi elles renvoient. Cela ne facilite pas la lecture, parfois une phrase est même interrompue par une note qui se réfère à ce qu'on a lu cinq ou six pages plus tôt, ce qui en fait perdre une partie du bénéfice.

C'est un livre très agréable qui ravira les amoureux de la Bretagne et que ceux qui la connaissent effectivement apprécieront encore plus. Il y des extraits de nombreux textes poétiques, personnellement je ne goûte pas ce genre littéraire et je les ai lus en travers, mais ils ancrent le texte dans la tradition.

Un grand merci à Netgalley et les éditions Elidia pour ce document passionnant.

#labretagneterredesacré #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          243



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}