Critique de claudialucia

L'art vivant de la marionnette, Théâtre du monde de Christian Armengaud paru aux éditions Loubatières propose une histoire de la marionnette et une réflexion sur cet objet animé que d'aucun croit réservé aux seuls enfants alors qu'il hante l'imaginaire des hommes, participe aux mythes fondateurs de l'humanité et est un reflet des cultures de tous les pays.

"Venue du fond des temps, la matière façonnée par l'homme se charge de sens et devient signe. Dépositaire d'espoirs et de craintes, elle est armée pour traverser les âges. Arrivée jusqu'à nous elle s'offre au décryptage."

Un objet, la marionnette? Et bien plus que ça! Car celle-ci, qu'elle soit poupée, ombre, papier, bout de bois, cuir, métal … est d'abord une représentation de la vie dès lors qu'elle est animée par main humaine. On comprend alors l'importance qu'elle a pu avoir dans les sociétés primitives où celui qui lui prêtait vie était considéré comme un sorcier et jusqu'à l'époque contemporaine où elle a droit de cité et peut servir d'interprète aux revendications sociales ou politiques. Mais la marionnette est aussi intimement liée dans notre imaginaire aux mythes fondateurs, en particulier ceux d'Eros ou Tanathos, et ceci dans toutes les civilisations et à ce titre elle paraît avoir toujours existé.

L'auteur, Christian Armengaud est lui-même créateur de marionnettes, manipulateur, metteur en scène depuis cinquante ans et collectionneur. Erudit et passionné mais évitant pourtant l'écueil de classifications trop savantes, il nous offre une promenade dans les collections privées de marionnettes multicuturelles, un voyage géographique et ethnographique à la fois. A l'aide de nombreux exemples, procédant par recoupements et comparaisons, il nous fait découvrir les mythes du Ramayana ou du Marabbarata indiens, du Wayang kilitik indonésien, du Bunraku japonais au Karagheuz turc en passant par les masques africains articulés jusqu'à notre Guignol lyonnais ou au Punch anglais, sans oublier les formes contemporaines. Il transmet ainsi sa passion de la marionnette, ce théâtre du monde, dans un beau livre qui est un plaisir pour les lecteurs tant par son texte que par les illustrations.

Lien : http://claudialucia-malibrai..