Critique de WelcomeStranger

Vous cherchez un monde bien construit, une héroïne stylée et une entrée en matière différente de ce qu'on lit d'habitude ? Vous allez être servie avec Poppy ! À à peine 18 ans, la jeune fille est l'Élue, la Pucelle : sans vraiment savoir ce que ça signifie, son existence est régie par la volonté des Dieux et ses libertés sont minimes. Personne ne voit son visage, personne ne peut lui parler ni la toucher. Puis, au milieu des contraintes qui représentent sa vie arrive Hawke, garde chargé de sa protection.
La mise en place de l'univers se fait progressivement, il y a pas mal d'infos à assimiler : c'est riche, dense, mais c'est bien pensé et ça s'appréhende relativement bien (même si certains termes se ressemblent un peu trop). On y est plongé sous le regard de Poppy, qui ne veut qu'une chose : vivre, expérimenter, se sentir libre de faire et dire ce qui lui plaît dans un monde qui l'en empêche. Elle est attachante, drôle, courageuse et pleine de ressources, et sa volonté de faire ses expériences par elle même l'a rend très naturelle. Hawke vient chambouler tout ça puisqu'il passe outre les convenances dans son comportement vis-à-vis d'elle. Contrairement aux autres, il l'a considère comme une personne à part entière et de soucie de ce qu'elle désire et pas de ce que son statut implique. Et je n'en dirais pas davantage à son sujet par soucis de spoils 😉
La trame de fond est prenante, on a comme souvent dans la fantasy un monde scindé en deux suite à une guerre ayant eu lieu des siècles auparavant et opposant deux peuples bien distincts. La société dans laquelle évolue Poppy est très organisée, chacun a une place précise et les plus hautes sphères s'en réfèrent directement aux Dieux pour les décisions importantes. On a donc une nouvelle fois un rapport à la religion assez particulier qui va influer ou non sur nos personnages et qu'on aborde différemment au fil de la lecture.
C'était ma première lecture de cette autrice et j'ai beaucoup aimé ! Je peux dire qu'elle m'a brisé le coeur a un moment donné (même si je m'attendais à la révélation en question à cause d'un fanart bien trop explicite posté en story sur booksta ⚠ je le répèterai jamais assez mais mettez des warnings avant de poster ce genre de chose), et que je n'en suis toujours pas remise mais c'est aussi ce qui est plaisant dans une lecture : je me suis sentie révoltée tout comme Poppy parce que j'étais vraiment plongé dans le moment. En faisant abstraction de ce spoil qui m'a clairement gâché la surprise, je pense pouvoir dire que c'était un coup de coeur pour moi et j'ai hâte de retrouver tout ce beau monde dans la suite ❤

Le bonus qu'on aime : la notion de consentement dans les scènes de sexe. Merci 🙏 (oui je sais c'est la base mais malheureusement c'est trop rare).