Critique de Lecturesdejenn

Pour être honnête, je ne pensais pas autant aimer ce roman. J'avais adoré la saga "Lux" alors je me disais que cette saga serait cool à lire, mais sans plus, n'étant pas une fervente lectrice de fantasy. Et puis force était de constater que j'étais complétement hypnotisée par cette histoire, par les pages que je tournais de plus en plus rapidement, ne pouvant me décrocher de Poppy, Hawke et des révélations plus hallucinantes les unes que les autres. Alors c'est un coup de coeur pour ce premier tome.

L'autrice arrive à mettre en place un univers riche et intense, sans pour autant nous perdre avec des noms de royaume trop compliqués, des créatures par centaine ou des personnages tous reliés les uns aux autres qu'on n'en perdrait le fil. Tout est maitrisé magistralement, solide, pour nous offrir une expérience incroyable des aventures de Hawke, Poppy et de tous les secrets que referme sa condition particulière.

L'atout principal de ce roman sont les personnages intenses, profonds et mystérieux :

Poppy n'a jamais connu qu'une cage dorée, qui vient avec son statut de Pucelle : choisit avant sa naissance par les Dieux, voilée pour la protéger du regard des autres, vivant isolée, devant obéir et vivre sans faire de vague pour être jugée digne lors de son Elévation. Une Elévation qui est censée être l'aboutissement de tous ces sacrifices, mais plus elle s'en approche, plus elle comprend ne pas être faite pour cela, pour cette vie dont elle n'est que simple spectatrice. Elle veut vivre, faire des expériences, prendre des décisions, être l'auteure de ses propres choix et reprendre le contrôle de sa vie. Même si elle m'a une ou deux fois tapé sur le système, je l'ai adoré. Elle sait ce qu'elle veut, elle est têtue, est prête à se battre contre toutes personnes qui se mettraient en travers de ses croyances ou feraient du mal aux personnes qui lui sont chère. C'est l'image même de l'héroine badasse, forte, altruiste qui, en dépit de tout, cherche à faire ce qui est juste. Une héroïne qui vient forcément de pair avec un héros qui n'en est peut-être pas un finalement...

Hawke est LE personnage que j'ai préféré. C'est ce personnage qui ne se conforme pas aux idées que le royaume impose, qui voit au-delà des apparences, sur qui un espace de voile repose car on ne possède pas toutes les informations le concernant d'emblée. Il est énigmatique, mystérieux, drôle, sarcastique, qu'on ne peut faire autrement que bien l'apprécier. Au fur et à mesure qu'on apprend à le connaitre, j'en suis tombée à la renverse, m'attendant ou pas à certaines révélations, adorant ses réparties sanglantes et drôles avec Poppy. J'en voulais toujours plus, ce n'était jamais suffisant. C'est la définition même du personnage qui vous retourne le cerveau. Je l'ai tout simplement adoré.

La plume de Jennifer L. Armentrout est encore plus addictive et prenante que pour "Lux", je ne pensais même pas que c'était possible. Les premiers chapitres étaient un peu compliqués : pas totalement entrée dans l'histoire, la mise en place de l'univers, de ces personnages, de l'intrigues, etc. Mais une fois ces chapitres dépassés, j'étais complétement hypnotisée par ce livre. Je ne voulais pas m'en détacher et devais profiter de toutes les situations où je pouvais lire. Et lorsque les retournements de situation finaux sont arrivés, alors là c'était dingue : des papillons dans le ventre, les mains moites, le coeur qui bat trop vite, la totale. On est pris dans la frénésie des aventures de Poppy, de ses tourments, ses incertitudes qui ne font que s'amplifier, etc. J'ai adore le fait qu'on vit aux côtés de Poppy, qu'on fasse la connaissance de nouveaux personnages avec elle, qu'on découvre les mystères de sa condition avec elle, qu'on soit scotchée de stupéfaction avec elle, qu'on pleure avec elle, qu'on soit choquée avec elle. C'est ce qui m'a réellement permis d'entrer dans cet univers et de ne plus vouloir en sortir. J'ai aussi adoré voir que l'univers de l'autrice est tellement plus vaste que les bribes qu'elle nous laisse apercevoir tout au long du roman. L'univers s'intensifie, se complexifie et les pièces du puzzle s'emboite parfaitement, sans faire too much. Une réussite totale qui m'a laissé sur les fesses tant je ne m'attendais pas à cela. Un univers mystérieux, addictif et solide.

En somme, "Le sang et la cendre" est un excellent premier tome, où les personnages ne se résignent pas et se battent, ne sont pas toujours ce qu'ils laissent penser à la première rencontre. le tout, porté par une plume addictive, intense, bouleversante, sensuelle, etc. Un coup de coeur qui ne laisse pas indifférent, vous fera ressentir plusieurs émotions en même temps, vous fera rire, vous donnera la chair de poule, vous fera verser une petite larme, vous fera tomber amoureux et vous scandalisera pour mieux vous appâter vers le second tome qui semble tout aussi prometteur que ce premier.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..