Critique de Lecollectionneurdesenfers

J'avoue avoir été mitigée quand j'ai commencé ce roman. J'avais lu les sagas Lux et Covenant de l'auteure et, autant j'avais beaucoup apprécié Lux, autant j'avais détesté Covenant. Alors je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre…
Mais fort a été de constater que le début m'a bien emballée et que ce livre m'a reconciliée avec la plume de Jennifer L. Armentrout. Dès la première phrase on entre dans le grand bain. Les chapitres sont vraiment denses. Beaucoup d'informations nous tombent dessus et il m'a fallu un peu de temps pour tout assimiler. D'autant que les chapitres sont très longs donc ça ralentit pas mal la lecture, je trouve. J'ai pris, quand même, les 150 premières pages pour m'habituer à la plume assez spéciale de l'auteure. Elle entre dans le vif du sujet, dans les moments présents et d'un coup, elle se lance dans une explication historique ou générale ce qui coupe un peu le rythme de lecture. Heureusement, une fois qu'on se prend au jeu, tout devient vraiment très facile et fluide.
Fluide est presque un mot trop faible pour décrire la vitesse à laquelle j'ai pu lire ce premier tome. J'ai été époustouflée jusqu'au dernier mot. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à réaliser que j'ai enfin lu ce premier tome et qu'il s'est hissé à la hauteur de la saga ACOTAR dans mon coeur. La seule question que je me pose à l'heure actuelle c'est : POURQUOI JE NE L'AI PAS LU AVANT ??? J'ai été subjuguée par la puissance des mots de l'auteure. Je me sentais véritablement au coeur de l'action, au coeur de cet univers mortellement dangereux et incroyable. C'est vraiment exceptionnel je trouve, parce que les émotions et les scènes n'étaient pas seulement décrites avec des mots, elles l'étaient aussi avec le coeur, elles étaient réelles, vivantes et immersives comme si l'auteure y avait glissé son âme. Les scènes étaient tantôt sérieuses, tantôt pleine d'humour et de légèreté. J'ai souris plus souvent que je ne l'aurais imaginé et j'ai ressenti les émotions des personnages comme si c'était les miennes, au plus profond de moi. C'est comme si j'avais été endormi tout ce temps pour finir par me réveiller au sein de ce roman magistral et vivre une aventure hors du commun des mortels.
Dans cette saga, l'auteure revisite le classique urban fantasy loups-garous/vampires. Elle le revisite tellement bien, en fantasy ici, que j'ai eu l'impression de redécouvrir ce trope devenu d'une banalité affligeante pour moi. Je suis conquise par tous les détails que l'auteure a su recréer et diversifier, par les personnages également dont l'un d'entre eux est devenu mon bookboyfriend number 1 au coude à coude avec Rhysand. Chacun des personnages présents au sein du roman est stupéfiant. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, j'ai souffert avec eux, ris avec eux et pour finir, j'ai pleuré la perte de certains. Chose tout à fait inédite et incroyable pour moi.
Je n'ai peut-être pas décrit tout ce que m'a fait ressentir ce livre alors je vous laisse le loisir (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) de partir à la découverte de celui-ci parce qu'il y a tellement de chose à dire dessus qu'un post Instagram de suffit pas à tout retranscrire.
Conclusion : Je n'ai pas besoin de préciser que c'est un coup de coeur intersidéral qui vient de me tomber sur le coin de la tronche, si ? Alors je le dis quand même ! Lisez ce livre absolument !