Critique de NicolaK

Ce livre est apparu dans les suggestions babelio parce que répertorié comme thriller psychologique. Séduite par la couverture, je clique sans même m'informer sur l'auteure dont je n'avais jamais entendu parler et le voilà tout droit dans ma PAL. Je suppose, je suis même certaine, que si j'avais consulté la bibliographie de Jennifer L. Armantrout, en voyant "romance" partout, y compris sur ce bouquin précis, je n'aurais pas choisi de lire Ne te retourne pas (ah oui, en plus, le titre m'a accrochée). Mais bon, c'était fait et dans la foulée, je le commence.
Après des débuts cahotiques, uniquement dûs à mon peu de disponibilité, où j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.. mais je vous rassure, j'ai juste dû relire au moins 4 ou 5 fois le premier court chapitre, je décide de me plonger à fond dans ma lecture, et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à ce que je l'aie fini, à savoir il y a un petit quart d'heure.
C'est bien un thriller psychologique, donc. L'auteure nous conte l'histoire de Samantha qui se retrouve sur la route blessée un peu partout, couverte de sang, ayant tout oublié, jusqu'à son nom. Elle est vite secourue, mais ne reconnaît absolument plus rien ni personne. Notre héroïne, également la narratrice, apprend que sa meilleure amie Cassie a disparu en même temps qu'elle, mais la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est Sam, qui a tout oublié.
Une chose un peu tirée par les cheveux, en ayant perdu la mémoire, Sam a également perdu tout ce qui faisait sa personnalité des dernières années. de lycéenne très populaire et reine des garces, elle est devenue plus qu'adorable, outrée de tout ce qu'elle apprend sur son compte, choquée par ses "amies". Enfin vous voyez le genre de fille, riche, insupportable, odieuse avec tous ceux qui n'ont pas le même rang social qu'elle. Mais bon, admettons.
L'essentiel à retenir de ce livre, c'est qu'il est vraiment palpitant, les rebondissements multiples se succèdent. Tout comme Sam, on navigue entre hallucinations et réalité. Est-elle vraiment persécutée par la personne coupable de sa disparition ainsi que de celle de Cassie toujours pas retrouvée ou bien est-ce qu'elle est traumatisée au point d'imaginer tout ce qui lui arrive ?
On est dans un milieu d'adolescents, certes, il y a de la romance, certes, mais c'est un très bon thriller et je ne regrette pas de l'avoir choisi. de plus, que voulez-vous, je dois avoir un petit côté fleur bleue planqué quelque part parce que j'ai beaucoup aimé ce bouquin et n'ai pas été agacée une seule seconde par des miévreries comme il m'est arrivé d'en croiser au détour d'une lecture de romans qui s'annonçaient bien plus noirs en apparence. Tandis que là, pas du tout, c'était touchant, bien raconté, et je n'ai pas levé les yeux au ciel d'exaspération une seule fois. Croyez-moi, c'est notable.
Alors si vous aimez les bons thrillers, le suspense, l'énorme surprise de la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout jusqu'aux toutes dernières pages, ne vous arrêtez pas aux mots romance et adolescence attachés à ce roman et faites comme moi, lancez-vous..