Critique de JuEtLi

Samantha est découverte errante en sang sur une route. À l'hôpital, elle se découvre amnésique au point de ne plus se rappeler de son prénom ou de sa famille. Elle découvre aussi qu'elle a disparu depuis quatre jours, en compagnie de sa meilleure amie, Cassie.
En rentrant chez elle, elle va rapidement comprendre qu'elle devra affronter plusieurs fronts: avec son amie, elle était une garce manipulatrice et harceleuse, aujourd'hui elle veut imposer sa nouvelle personnalité (gentille), Cassie est retrouvée assassinée et elle est la dernière personne à l'avoir vue en vie. Pour finir, elle n'est pas amoureuse de son petit ami d'avant mais du sublime fils du jardinier. Ça fait beaucoup.
Effectivement ça fait beaucoup et à mon sens beaucoup trop pour un seul roman.
D'abord, on a la problématique du harcèlement scolaire. TOUS les romans pour ados ne parlent que de ça. Sans vouloir minimiser le phénomène, qui est dramatique, il n'est pas nécessaire de le mettre au centre de tous les romans pour ados.
En dehors de cette partie plus horripilante que dérangeante finalement, je me suis un peu hérissée sur le récit de cette jeune femme qui se réveille telle la Belle Au Bois Dormant avec un super nouveau chevalier très très très beau et très pauvre et qui veut faire oublier qu'elle a été celle qui a torturé toute une école pendant des années. le coup de la seconde chance à ce point là est vraiment limite (mais les Etats-Uniens adorent donc).
Sinon, un point positif: ce qui nous change des romans dit « new romance » qu'on nous sert à la pelle en ce moment c'est que dans celui-ci la jeune fille n'est pas pauvre et vierge et qu'elle n'attend pas le prince charmant qui va lui faire découvrir le sexe et le luxe (pas forcément dans cet ordre). Donc, plutôt ok sur ce point.
Sinon, bon je l'ai lu parce qu'il était dans une boîte à livre et que ça me faisait sortir de ma zone de confort: je n'ai pas aimé l'excursion mais c'est toujours bien de lire autre chose.