Critique de chutmamanecrit

J'ai souvent du mal à lire des romans dont les protagonistes sont des adolescents. Soit l'auteur les rend trop immatures et dans ce cas, ils m'agacent, soit à l'inverse on a l'impression que ces adolescents ont une expérience de mille vies, plutôt invraisemblable. Dans son roman, Flora a réussi l'exploit d'un juste équilibre. Léona, son héroïne, est vraie. Elle se pose des questions, elle se cherche, elle doute, elle bataille, elle se prend des claques, elle insiste, elle prend des risques pour découvrir qui elle est vraiment, au fond d'elle-même. Risque qui va la conduire aux Etats Unis et chambouler sa vie de manière irréversible. Mais qui ne serait pas prêt à tout pour savoir qui il est vraiment ? Leona va apprendre a ses dépends que tout connaître de soi n'est pas forcément de tout repose.

C'est un roman fantastique avec un thème original quasiment plus développé (il y a un indice dans ma photo 😉 ). Je me souviens d'une série dans mon enfance que j'avais adoré, avec des effets spéciaux inégalables 😂😂 Mais je m'égare, on se doit de saluer dans ce roman, l'énorme boulot imaginatif de l'auteur pour les noms et les légendes (je n'en dirais pas plus sur ce point pour ne pas spoiler) qui s'imbriquent parfaitement dans sa réalité. On navigue dans un univers dense, riche et maîtrisé. Il y a des notes d'humour, de l'action, un peu de romance et ça finit bien. Je l'aurais peut-être classé dans du young adult, dont le public sera fan à coup sûr de cette histoire ! Mais il est ouvert à tous bien évidemment.
D'un point de vue plus personnel, ce n'est pas un univers dans lequel je me perds habituellement, merci encore une fois à Fyctia de me sortir de ma zone de confort, mais j'ai pris plaisir à le découvrir, encore une fois grâce à l'originalité du scénario développé par Flora. Mention spéciale pour l'escargot (comprendra qui lira) qui m'a fait mourir de rire.