Critique de inclassable1

Alors qu'elle a une vie rêvée (riche, belle, sur le point de se marier avec un type parfait), le monde de Liv s'écroule lorsqu'elle apprend, à 22 ans, qu'elle a été adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Ses parents biologiques ne sont pas n'importe qui : Todd et Pamela Larsen, deux serial killers condamnés à vie pour le meurtre de huit personnes.

Pourchassée par la presse, son mariage remis en cause, elle décide de s'enfuir et d'aller à la recherche de la vérité : ses parents sont-ils vraiment des tueurs qui arrachent la peau de leurs victimes ?

Guidée mystérieusement, Olivia atterrit à Cainsville, petite ville de l'Illinois à côté de Chicago, habitée par une communauté d'un autre âge, soudée, fermée, qui semble receler de grands mystères.

Elle va enquêter sur le dernier meurtre imputé à ses parents, à l'aide de Gabriel Walsh, ancien avocat de sa mère Pamela.

Ce livre mélange habilement les codes du Thriller : des meurtres sauvages, une jeune femme innocente qui mène une enquête passionnante pendant 450 pages, mais aussi ceux de la littérature fantastique : la communauté de Cainsville, peuplée de personnages et animaux mystérieux, joue un rôle important dans l'histoire.

Le personnage de la grand-tante de Gabriel Walsh, cartomancienne, fausse bohémienne, est à cet égard intéressant et m'a permis de découvrir la véritable histoire des fées de Cottingley.

Mais ne nous trompons pas : ce livre est avant tout une enquête menée par Olivia (qui utilisera au fil du roman son prénom de naissance Eden) et Gabriel Walsh, on peut simplement regretter que l'évolution de l'histoire soit un peu prévisible et les personnages un peu stereotypés.

Sur le plan du , ce livre est écrit simplement et se lit très vite. Comme l'indique l'auteur dans sa préface, il est utile d'aller faire un tour sur Internet pour obtenir la traduction de certains termes en langue étrangère.

Ce livre apporte enfin une - modeste - pierre à l'éternelle question entre l'inné et l'acquis.

Il vous permettra aussi de partager une lecture avec vos enfants adolescents.
Lien : http://occasionlivres.canalb..