Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La braconnière de Alain Arnaud (II) découvert grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie.
Diane, onze ans, est recueillie par sa tante, institutrice, après la disparition de ses parents dans une avalanche en montage. Toutes deux vivent dans le hameau de Pierre Blanche niché dans les collines provençales.
L'adolescente interrompt sa scolarité à seize ans et se réfugie dans la solitude et ses errances dans la campagne environnante, en compagnie des arbres et des bêtes.
Elle est réputée pour son agilité à franchir les obstacles dans les bois en présence d'un danger.
Avec sa tante désormais retraitée, elle contribue à la vie du foyer en se consacrant au braconnage, à la cueillette sauvage et au chapardage, ainsi qu'à des tâches ménagères dans le voisinage.
Pourtant, ses rencontres avec une famille anglaise et avec le fils d'une bonne famille propriétaire d'un château dans la région, ainsi que ses mésaventures vont peu à peu bousculer ses convictions..
La braconnière est un roman qui se déroule dans les années 1970 (1972 quand l'histoire commence).
Nous découvrons une jeune fille, Diane. Elle a été recueillie par sa tante quand ses parents sont décédés alors qu'elle avait 11 ans. A l'age de 16 ans, la jeune fille n'a pas voulu poursuivre ses études alors elle fait de petits boulots pour vivre. Et, elle a pris l'habitude de braconner dans la forêt en posant des pièges.
Diane (comme la déesse chasseresse, ce qui lui convient parfaitement ;) est une jeune fille attachante, simple, mais intelligente, avec de nombreuses ressources en elle. Elle est hyper touchante.
J'ai été touché par sa sensibilité, sa façon presque évidente de voir les choses. Elle s'entend bien avec certaines personnes mais n'est pas faite pour les rumeurs et la méchanceté.
Elle va parfois avoir à faire avec quelques difficultés mais dans l'ensemble sa vie se poursuit tranquillement. de temps en temps, pourtant.. elle se pose des questions, elle doute..
Une opportunité va la faire changer de voie.. Mais je n'ai dirais pas plus, bien sur ;)
La braconnière est un joli roman, tout en simplicité mais réussi. J'ai été touché par l'histoire, les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire d'une traite et je l'ai refermé le sourire aux lèvres. Je serais bien resté avec Diane quelques pages de plus. Je n'oublierais pas cette jeune fille de sitôt.
Je vous invite à lire ce très bon roman, qui m'a captivé et que je note cinq étoiles :)