Critique de Chroniqueuse

Lorsque l'imprévisible se produit soudainement, cela ébranle une vie confortable. Surtout , lorsque la mort emporte l'être aimé, laissant l'autre personne complètement impuissante. Lors de la retraite, la perte des repères est évidente. La personne endeuillée part à une quête sur soi et le monde qui l'entoure. C'est un travail difficile et contraignant. Dans son nouveau roman , Un balcon après la retraite, Alain Arnaud, nous invite à explorer l'histoire d'un retraité confronté à un changement radical de vie alors qu'il était censé être en paix avec sa femme.
Au sommet d'une tour , des cendres se dispersent balayant des souvenirs lointains . A ce moment émouvant , Magali se remémore les reconnaissances que son père Léon avait accompli de son vivant. A ses côtés , Lila sa petite fille participe à cet instant solennel.
Au moment de la retraite , la femme de Léon décède d'un cancer . Sur les conseils de sa fille unique , Jeanne , il accepte de voyager du Nord vers la méditerranée . Un changement radical pour cet homme impuissant face au deuil. Seule , la présence de Magali , sa petite fille apaisera sa douleur . Il lui voue un attachement particulier.
A destination , le dépaysement se fait ressentir . Léon devra s'adapter à ce changement soudain . Depuis le balcon de sa nouvelle maison , le mystère règne . Léon décide de rencontrer les habitants de la ville . A son âge , cette tâche lui semble difficile. Il cherche la reconnaissance et l'adaptation dans sa nouvelle vie. Il fait la connaissance de toutes sortes de gens étranges et amicaux. Léon tente d'atténuer l'apesanteur de la solitude. Certains événements dans la maison des voisins le poussent à enquêter , maladroitement .
Alain Arnaud décrit la dualité d'une personne entre le passé et le présent. Il nous montre les difficultés de Léon à concilier le quotidien. Pour ce retraité qui redécouvre le monde, sortir de la solitude est un combat de tous les instants. Nous l'accompagnons dans sa quête intérieure et dans l'exploration de ses émotions. Ses nouvelles rencontres s'avéreront constructives et fructueuses pour la prise de décision et des promesses bienfaitrices. L'auteur aborde divers sujets intéressants, dont le handicap. Écrit avec justesse , Un balcon en retraite est un roman à lire sans attendre .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..