Critique de Sofiert

Ce portrait de familles de fermiers pauvres au Canada nous plonge dans l'intimité d'hommes et de femmes qui se battent pour vivre de leur travail.
Au sein de ce village, la famille Morrison. Une famille pauvre mais qui place l'éducation comme principe essentiel, en mémoire d'une arrière grand-mère qui aimait lire et souhaitait que tous ses enfants aient de l'instruction.
Mais un jour un drame terrible se produit. Les parents meurent dans un accident de voiture, laissant 4 enfants de 2 à 18 ans. L'aîné décide d'arrêter ses études et de travailler pour que la famille ne soit pas séparée. le second Matt, très brillant, obtient des bourses pour aller à l'université, mais sa petite amie est enceinte et doit renoncer.
Nous suivons tout particulièrement la relation de Kate, la narratrice, avec ce frère brillant qu'elle idolâtrait. Car Kate est devenue professeur d'université grâce aux connaissances que son frère lui a inculquées lorsqu'elle était enfant. Mais elle ne lui a jamais pardonné d'avoir arrêté ses études alors qu'il était si prometteur.
En prévision d'un retour chez elle pour un anniversaire, elle se remémore la vie des 4 enfants sans parents et les sacrifices de ses frères.