Critique de CDIRiquet

Dans le théorème de KROPST,nous suivons l'histoire de Laurent,étudiant en Math-Sup dans la prépa Louis-Le-Grand.Il produit un travail acharné pour appartenir à l'élite de sa classe,qui accédera avec certitude à l'école Politechnique. Mais cette lutte n'est pas sans encombres car tous ont des facultés hors-normes ou des parents appartenant à une classe sociale élevée, alors que pour lui seuls les efforts payent.Il arrive néanmoins à demeurer dans le "top 10" de sa classe.
Mais un jour,son professeur lui rend une mauvaise note suite à un contrôle,ce qui le fait dégringoler de son piédestal.Il fait croire à son enseignant qu'il avait appris que sa mère avait un cancer le jour du devoir et que cela l'avait perturbé.Le professeur lui propose donc un sursis en fonction de sa prochaine note.Heureux de sa supercherie,il en vient même à parler à de jeunes "Khagneuses"(élèves littéraires) alors qu'à l'habitude les "Taupins"(élèves scientifiques) ne leur adressent pas la parole.Il va se lier d'amitié avec elles et,brisant la norme,il découvre le monde des littéraires.Mais l'épée de Damoclès demeure toujours en suspens et notre héros va devoir fournir un travail Herculéen afin de rejoindre "l'Olympe" de Math-Sup.

Ce roman m'a plu car il traite un sujet qui m' intéresse ,étant moi-même attiré par les mathématiques comme Gatien ou Spirikov, et (je suppose) le décris de façon réaliste ce qui permet une immersion complète.Je ne me suis pas identifié au personnage car il laissait quelques fois ces valeurs,mais cela m'a donc permit d'avoir une approche plus analytique de l'environnement.

Les termes mathématiques pouvant êtres abordés sont relativement simples et le livre est réellement court ,donc la lecture est rapide et adaptée pour tous.