Critique de lemillefeuilles

Je m'intéresse particulièrement aux ouvrages jeunesse qui traitent du harcèlement scolaire, et celui-ci m'a tout de suite tapé dans l'oeil. L'histoire, c'est celle d'Alexandre, un collégien qui se fait remarquer en classe parce qu'il ne sait pas se taire face aux injustices. Il est envoyé un jour dans un pensionnat secret, où il va rencontrer Julie, qui a pour but de former des adolescent·e·s à enrayer le harcèlement scolaire dans les classes.

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que ce livre parvient à parler avec humour d'un sujet dramatique qui touche tant d'enfants et ados : le harcèlement scolaire. Il ne s'agit bien entendu pas de rire sans réflexion, le but étant plutôt de faire réfléchir sur les mécanismes qui se mettent en place lorsqu'un·e élève est la cible des autres ou d'un·e prof.

À travers le travail mené par Julie et Alexandre, nous pouvons aussi sans doute prendre quelques conseils qui pourraient être appliqués dans des salles de classe. Je pense que Philippe Arnaud a réussi et que ce livre pourrait aider des gens, ne serait-ce que pour souffler avec ce chouette roman face à une situation aussi difficile.

J'aime beaucoup les publications de Sarbacane pour la collection Exprim', et je dois dire que je me suis assez peu penchée sur les Pepix, mais cet ouvrage me donne envie d'en découvrir pleins d'autres.

Un chouette roman d'aventures, à la fois amusant, distrayant et prenant.