Critique de Maxie

Fanny Skeffington va bientôt avoir 50 ans. Elle qui était une extrêmement belle femme, sur laquelle tous les hommes se retournaient, a perdu ses atours à la suite d'une maladie et du poids des années qui commence à se faire sentir. En outre, elle souffre depuis quelques temps d'apparitions dérangeantes : elle a l'impression de voir son ex-mari, dont elle a divorcé il y a de nombreuses années, réapparaître dans sa maison, assis à sa chaise comme autrefois. Voulant échapper à tout cela, elle fait une sorte de retour en arrière, retrouve d'anciens amants, espérant retrouver dans leurs yeux un semblant d'intérêt pour elle. Mais c'est tout le contraire qui se produit. Leur attitude lui renvoie ce qu'elle a perdu. Dans ce roman, Elizabeth von Arnim décrit extrêmement bien les sentiments de cette femme arrivée au déclin de sa beauté, et ses tentatives pour masquer les effets du temps qui passe et continuer de vivre malgré tout une vie satisfaisante. le récit des retrouvailles avec ses amants, bien qu'un peu long parfois, est assez amusant, et le dénouement du récit assez surprenant.