Critique de Romileon

Lady Frances Skeffington, Fanny ou plus simplement « chérie » pour ses intimes, sort épuisée d'une longue et grave maladie.
Rentrée à Londres, elle ne s'explique pas les tours et détours de sa pensée qui lui font voir et entendre Job Skeffington, son ex-mari, le seul qu'elle ait jamais accepté d'épouser et dont elle a divorcé 22 ans plus tôt.
Que se passe-t-il ? Est-ce parce qu'elle est si fatiguée ? Est-ce parce que sa somptueuse et abondante chevelure n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était ?
Ou pire, est-ce parce qu'elle va bientôt « fêter » son cinquantième anniversaire, elle qui a, toute sa vie, joué les coquettes, s'appuyant sur une beauté sans pareille à laquelle aucun homme n'a su résister, accueillant et repoussant au gré de ses caprices les amants ?
Elle a vieilli, elle le sait, elle le voit.
Elle va donc chercher à se rassurer, à trouver du réconfort auprès de ceux qui lui ont procuré tant de bonheur, ses prétendants.
Et là, c'est coup après coup qu'elle va devoir encaisser jusqu'à admettre la triste vérité.
Voici un roman étonnant sur la fuite de la jeunesse, sur la beauté enfuie, à l'ironie mordante, où la confrontation des pensées des interlocuteurs lors des rencontres qui vont se succéder est jubilatoire.
Après quelques premières pages à me demander ce que j'étais en train de lire, m'étant lancée à « l'aveugle » pour le bien du Challenge Solidaire, je me suis laissée embarquer à la suite de Fanny dans sa quête. Et si elle m'agaçait beaucoup au début, elle a fini par me toucher dans son désarroi, par me plaire vraiment avec ses réparties piquantes où l'autodérision n'est jamais loin.
Certaines scènes sont vraiment réjouissantes.
Une belle découverte d'une auteure que je ne connaissais absolument pas Une découverte qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
Merci au Challenge Solidaire donc.