Critique de Mouche307

En 1945, pendant le siège de Budapest, la narratrice et sa famille se cachent dans la cave de leur immeuble, avec des voisins. Ils y restent deux mois, jusqu'à l'arrivée des Russes qu'ils espéraient mais qui ne se révèlent pas plus humains que les nazis.
L'édition Livre de poche jeunesse est suivie de "Il n'est pas si facile de vivre" qui raconte la suite. La narratrice et ses parents quittent clandestinement la Hongrie pour l'Autriche, puis elle se rend en France où elle devient nurse et employée de maison avant de se marier et d'avoir un enfant. On peut ainsi découvrir les années 60 en France, vues par un regard extérieur.
Le récit est grandement autobiographique et le courage de la narratrice force l'admiration, d'autant plus que son mariage dans lequel elle place tant d'espoirs n'est pas heureux, ce qu'elle comprend très vite. Elle oscille très bien entre récit de ses souvenirs et commentaires des situations vécues et racontées.