AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


J'avais hâte de découvrir ce livre sur l'une des grandes figures de la préhistoire française, malgré une certaine appréhension vu que l'auteur est un théologien (mais aussi historien des sciences).

J'avoue avoir été ravi !
Le livre nous présente les travaux et l'histoire de l'abbé Breuil, le pape de la préhistoire. Il faut savoir que beaucoup de religieux ont participé à l'évolution des sciences, dont l'archéologie, à la fin du XIXe et du début du XXe. Breuil est l'un de ses hommes d'Église remarquable qui ont oeuvré pour le savoir et les sciences.

L'élément que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est la manière dont l'Église voyait les sciences et les soucis que cette dernière pouvait lui causer. L'auteur ne donne aucun jugement de valeur dans son travail. On découvre les tensions et les peurs qui minent le Vatican et la manière dont il tente de réguler les problèmes. C'est très intéressant ! Surtout quand l'on voir des hommes d'Église (et ils sont nombreux à être cité dans ce livre) ont tout de même réussi à concilier les deux.

N'oublions pas que ce livre est aussi une biographie. J'ai donc pu découvrir les travaux et les avancés de l'abbé, tout en découvrant le personnage. Cela a été un vrai plaisir et ça donne l'eau à la bouche à la jeune archéologue que je suis ! On se rend compte de la qualité et du temps de travail que cet homme a réalisé ! Pour exemple, il a passé plus de 800 jours (au total) dans les grottes pour faire ses relevés !
Le seul défaut, ce sont les nombreux sauts temporels. Parfois on revient en arrière, parfois l'auteur choisit de ne pas parler d'un sujet pour y revenir plus en détail plus tard. J'avoue que je me suis parfois perdu dans le temps. Surtout que comme l'abbé, je n'ai pas tellement la mémoire des dates…
L'auteur est aussi resté très pudique sur la vie sentimentale de l'abbé et c'est très appréciable. Il a évité le côté voyeur. On découvre la vie de l'abbé, mais en lui laissant son jardin secret. D'ailleurs, il aimait beaucoup le jardinage.

L'ouvrage se lit très facilement, même pour quelqu'un qui n'aurait pas trop de connaissance en préhistoire. le style est fluide, sans lourdeur et parfois une pointe d'humour.

Un ouvrage que je recommande vivement à celles et ceux qui souhaitent découvrir cette figure de l'archéologie et de la préhistoire, mais aussi à ceux qui désirent se renseigner sur la relation entre la science et la religion.

Lien : http://0z.fr/qUI2i
Commenter  J’apprécie          00







{* *}