Critique de Gwen21

Je découvre la revue Dada, au beau papier glacé, destiné au tout public, et qui - de ce que j'ai compris en la parcourant - se positionne sur l'approche et l'initiation plus que sur l'approfondissement du thème.

Le thème ici, c'est l'Art Nouveau. Un art que j'apprécie tout particulièrement et dont j'ai eu la chance de trouver de nombreux témoignages lors de mes voyages à travers l'Europe. Seront donc évoqués ici les grands noms et personnages qui ont fait de l'Art Nouveau une véritable révolution artistique et esthétique qui charme encore aujourd'hui par ses courbes et ses inspirations tirées de Dame Nature. Pour la première fois dans l'histoire de l'Art, plus de barrière entre artistes et artisans : le peintre, le sculpteur, l'émailleur, le céramiste, le verrier, l'architecte, le ferronnier, le graphiste, le "designer" de meubles ou de lampes, le joaillier... tous ont une vision et un idéal communs. Et tout ça, en trente ans.

Si Bruxelles, Barcelone, Prague et Nancy, abondamment citées dans la revue, sont des villes qui conservent et mettent à l'honneur les trésors de l'Art Nouveau à travers leur architecture, leurs musées et leurs objets d'art, j'ai intimement regretté qu'il ne soit pas fait mention de Budapest qui reste à mes yeux un fleuron de ce style. Un oubli de la part de la rédaction que j'ai un peu de mal à comprendre...

Ce petit couac mis à part, la revue est très agréable à parcourir et elle dit l'essentiel. Oui, soyez prévenus, on parle bien de synthèse ; si vous souhaitez des développements, il faudra aller vers d'autres supports plus spécialisés.

La revue Dada se veut également ludique et ça fonctionne ! Ainsi, en fin de numéro, on trouve deux grandes doubles pages d'activités manuelles et artistiques très bien faites et qui donnent envie de s'essayer à l'art à notre tour. Après la théorie, la pratique.

Une découverte originale et qui constitue pour le jeune public un passeport efficace vers l'Art.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018