Critique de AnaisLouve

Puissant, beau, magique …

Je referme ce livre avec des palpitations dans le coeur et les doigts qui tremblent. Laissez-moi y retourner ! J'en veux encore !
Cette réécriture du conte de la Belle et la Bête est magistrale. Les deux auteurs ont su se réapproprier le texte, le modifier, le sublimer pour en faire une histoire bien à eux, totalement nouvelle avec ce petit « je ne sais quoi » qui nous envoute.

Suivons Bel Dubois, notre « belle », qui débarque au manoir des Ravencroft en tant que nouveau secrétaire particulier. Il prend la succession de son père et découvre un univers bien sombre, un tantinet angoissant, pas du tout accueillant.
Son nouveau patron est orgueilleux, froid, manipulateur et bien trop persuadé de sa suffisance pour être plaisant. Une vraie Bête ! le côté disgracieux en moins, parce que s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Conrad Ravencroft c'est bien son manque de beauté et son charisme !
Mais Bel va faire fi de tout cela et, petit à petit, il va conquérir le coeur des membres de la demeure. Et peut-être même rendre un peu de sa lumière au si ombrageux propriétaire des lieux …

Les jalons sont posés, on retrouve le décor et l'incarnation des différents personnages du conte originel, mais à partir de là l'intrigue prend ses libertés et nous entraine dans une histoire bien différente, son histoire, leur histoire.

La monstruosité n'est pas toujours là où on s'y attend. Les mystères qui entourent les falaises de Raven Island sont bien plus opaques que ce qu'on imaginait. Et ainsi, on se laisse manipuler, comme des bleus, pour finir happés derrière les mots, scotchés aux pages, à ne plus pouvoir s'en détourner.

Le mélange des plumes de ses deux auteurs est tellement poétique, les émotions inspirées sont tangibles, réelles, palpables, elles nous envahissent. le rythme est juste, dosant à la perfection action, révélation, sentiments et érotisme. La violence est tant verbale que physique, en filigrane, elle nous rappelle qu'une bête se cache en chacun d'entre nous. Que si nous ne sommes pas des tourmenteurs, nous sommes des victimes.
Mais l'espoir rejaillit et la lumière peut pénétrer les coeurs, réchauffer les âmes.

Même plusieurs jours après avoir terminé ce livre, je vibre encore de l'énergie qui s'en dégage.
Un authentique coup de coeur, qui m'a laissé avec un sentiment de plénitude total.
Merci messieurs pour ce pur moment de bonheur.