Critique de _lunyasthiers

« Dès le premier jour, je l'ai aimé. » Melkan

Premier roman fantasy écrit par le duo Axel Rolf/Evan Regan et je vous avoue qu'en tant que friande de tout univers médiéval côtoyant de près ou de loin l'ambiance de certains jeux vidéo qui m'ont bercée... j'ai été conquise par cette lecture de bout en bout.❤️

⚔️L'histoire retrace la vie chargée de deux demi-frères puisque, en effet, on a affaire ici à deux princes.

Le premier, Melkan, surnommé le Porteur de Lumière, est un héritier exemplaire, brave et acclamé par les siens, en plus d'être le général de l'armée azurine chargée de protéger les contours du royaume d'Eldora.

Le second en revanche, Adris, apparaît comme son ombre. Fougueux et rongé par la colère, il troque tant bien que mal sa crise existentielle contre des actes de rébellion, alimentant malgré lui sa réputation de Prince Maudit.

Deux hommes différents sur tous les points, poussés à se confronter, tiraillés entre leurs désirs et leurs devoirs, criblés par les moeurs, qui se sont pourtant aimés tendrement il y a encore un temps... Alors comment se fait-il que ce soit un lien épineux qui les relie désormais ? Et quelles sont ces mystérieuses forces obscures qui infestent Eldora ?

Vous l'aurez compris, cette lecture a été pour moi un énorme coup de coeur, car tous les ingrédients d'un pur conte fantasy répondent présents à mes yeux, illustrés une fois de plus par deux plumes percutantes et riches en émotions : des chevaliers, une histoire d'amour à la fois tragique et puissante, un troisième protagoniste mystérieux, des personnages secondaires intrigants ou détestables, la royauté, l'inégalité aberrante entre les nobles et le bas peuple, la présence de la magie, des combats épiques et sanglants menés à dos de lion et de loup, des complots, une forêt mystique... Oui, tout est là pour mon plus grand bonheur !

Au niveau des personnages, j'ai une grande préférence pour Melkan qui est contraint de sceller ses émotions à double tour afin de suivre les convictions que le roi et les religieux lui incombent. Il y a quelque chose de très fort avec ce personnage qui souffre intensément de son conflit interne parasité par une trop lourde responsabilité. En toute honnêteté, il est devenu l'un de mes protagonistes préférés dans le monde littéraire.

Bien entendu, j'aime beaucoup Adris aussi, d'autant plus que c'est un ami des loups et que sa rancoeur est plus que compréhensible au fil des rebondissements et des réponses apportées. Car oui, l'histoire, en plus d'être pourvue d'un lore généreux côté développement, bénéficie également d'un rythme fluide. Ici pas de « Voilà, c'est le royaume de tout ça, il y a 47 sortes de plantes, 3 eaux différentes et tout ça... ». Non, ici on a une fantasy qui se concentre d'une façon efficace sur l'univers et les personnages. Contrairement à Melkan et Adris, aucun point ne fait de l'ombre à un autre.

Conclusion :

« le Prince Maudit » est devenu incontestablement une de mes romantasy préférées, une pépite qui a su proposer une épopée haletante et parsemée de scènes émotionnelles, le tout agrémenté à une très belle histoire d'amour. En bref, une lecture que je vous conseille à 100 % !