Critique de Esorlecram

Etrange roman qui m'a fait passer par différents sentiments. le début semble banal: Tino, orphelin de 17 ans, vient vivre quelques jours chez son oncle et sa tante à Turin, le temps de passer son baccalauréat. Puis la curiosité et l'intérêt augmentent quand on découvre le secret de la maison: le frère jumeau de l'oncle - " Le Professeur"- est enfermé dans une chambre à l'étage car il est devenu fou. Seul l'oncle -" l'Ingénieur"- a le droit de l'approcher. Mais ce dernier a aussi un comportement bizarre que Tino va découvrir peu à peu: c'est alors l'étonnement pour le lecteur, voire l'ennui quand Arpino décrit les virées nocturnes de l'oncle et de son neveu.
La fin révèle un coup de théâtre spectaculaire qui n'éclaircit pas vraiment le mystère de cette maison.
Livre sur la folie? sur la solitude? L'auteur ne donne pas la clé. Son style percutant très personnel en fait un court roman pas comme les autres...