Critique de Ness

Ness
22 septembre 2012
C'est en rangeant la bibliothèque que je suis tombée sur ce petit roman à la très belle couverture. Je suis très sensible aux couvertures et celle-ci m'a tout de suite tapée dans l'oeil. La quatrième de couverture m'a ensuite révélée une autre très belle surprise. Une histoire intrigante m'attendait à la lecture de ce roman. Alors ni une ni deux, je l'ai emprunté sans hésiter et je ne le regrette pas du tout.

Turin dans les années 60. Tino est hébergé chez son oncle et sa tant durant les épreuves du bac. A peine arrivé, il apprend que le frère de son oncle « le professeur » est enfermé dans une chambre de la maison depuis son retour d'Afrique quelques années plus tôt. Il souffrirait d'un traumatisme. Toute la maison vit au gré des humeurs de cet étrange pensionnaire que seul son frère peut voir.
Mais très vite, Tino va être de plus en plus intrigué par les mystères qui se cachent dans cette maison. Pourquoi son oncle disparait-il toutes les nuits et surtout ou va-t-il ?
Tino découvrira alors des choses peu reluisantes sur sa famille. Il fera alors son entrée dans le monde des adultes et la réalité sera dure.

Un roman plutôt bien mené avec un dénouement inattendu et efficace. Un roman qui pour une fois tient toutes ses promesses et ça fait du bien. Une écriture soignée aux doux accents poétiques.

Depuis je suis retournée faire du rangement dans les rayons, on ne sait jamais sur quelle pépite je peux de nouveau tomber.