AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floortje


J'ai emprunté à la BM ce livre pour préparer ma visite à l'exposition "Greco" à Paris (début 2020). Mais je l'ai refermé au bout d'une dizaine de pages.

En effet, soit ce type est dingue, soit c'est moi qui suit complètement coinçée ou qui n'y connait rien à l'art.
J'avoue que je ne suis pas une grande connaisseuse mais :

- Je n'ai pas vu dans le Martyre de saint Maurice un jeune éphèbe se faire sucer par un vieillard;
- Ni dans Saint Jérôme pénitent, celui-ci serrant "dans sa main droite un gros rouleau de chair dont l'extrémité surgit à la hauteur de son sternum. L'ermite inverse son extase en onanisme.";
-Ni aucun "bergers (qui) se prosternent devant un gigantesque phallus mal camouflé en museau de vache" dans l'Adoration des bergers. Et pourtant, je l'ai scruté et retourné dans tous les sens mais rien ... !

L'auteur apporte cependant un éclairage fort intéressant sur la vie (très) privée du peintre, citant même le nom de son amant (l'exposition du Grand Palais ne cite même pas le nom de sa femme !)

C'est bien dommage (bizarre ?) qu'il considère que la mort de ce grand peintre soit le meilleur moment de sa vie ! ("il va passer ses meilleurs moments, jusqu'à ce que, à l'âge de 73 ans, il vive, en mourant le meilleur d'entre eux.")

La manière dont il parle de l'Eglise (mais dans le texte il n'y a pas de majuscule) est juste ignoble : "le peintre reçut les quatre sous qui lui furent remis par des mains pleines d'excréments" !

J'arrête là, vous aurez compris que ce livre n'est pas un livre d'art à mettre entre toutes les mains, il sent trop le souffre et la haine.

Si je dois quand même lui trouver un point positif, je dirais que les reproductions sont de bonne qualité, en couleur et de grand format.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}