Critique de djagerno

Quatrième de couverture:
Une jeune noble avec pour seule fortune un château en ruines, un équipement rouillé et une chèvrerie. Une princesse, septième enfant d'un roi, qui selon la coutume, doit vivre dans le dénuement le plus total. La tradition va les réunir. « Après tout, servir de chaperon à une princesse, cela ne doit pas être plus difficile que l'élevage de chèvres, non ? » Et pourtant, dans l'ombre, une menace se fait de plus en plus présente, bouleversant l'ordre établi. Et la vie de Marl le chevrier va basculer.

Marl le chevrier est le prélude d'une série évoquant les Territoires. Univers multiples, ils abritent des peuples et des cultures très variés et forment une mosaïque complexe. Ces mondes envoûtants sont propices à de grandes aventures.

Mon avis :
Marl le chevrier où la découverte d'un série de romans qui compte à ce jour trois tomes parus.
Dés les premières lignes nous sommes projetés avec efficacité dans un vaste univers très développé qui s'ouvre devant nous pour notre plus grand plaisir. Tout nous est décrit avec précision et sincérité, ce qui nous offre un magnifique patchwork cousu d'un fil délicat par une main experte sans jamais tomber dans le trop plein de descriptions ennuyeuses.
On découvre dans ce « décor-écrin » finement assemblé la naissance d'une épopée d'une aussi grande qualité. Les codes de l'Héroic fantasy y sont bien évidement présents mais de manière originale et inédite, l'auteur nous offre de subtiles références au genre mais ne les copie jamais.
En plongeant dans ce monde abouti vous découvrirez des peuples et des personnages consistants et attachants qui ne ressemblent à aucun autre..
Ici pas d'elfes ni de nains mais des peuples que vous ne pourrez croiser qu'en parcourant les « Territoires » et qui en sont d'autant plus jouissifs à découvrir. Leurs organisations, leurs politiques, leurs traditions et coutumes, leurs histoires, tout ici est à la fois crédible, dense, cohérent et d'une épaisseur rare et maîtrisée. Tout ce que « crée » pour nous l'auteur est justifié et complète un monde riche dont on aimerait parcourir les sentiers avec son propre sac à dos.
Mais, et ce n'est pas le moins important, tout ceci est au service d'une histoire digne des sagas les plus connues, manipulations politiques, affrontements, conflits de grande ampleur, amitiés, trahisons... Une histoire prenante qui se déroule à un rythme soutenu. On accroche et l'auteur nous plonge dans des situations imprévisibles desquelles le dénouement est toujours à la hauteur. Ici pas de « Deus ex machina » !

Si on rajoute à cela une édition de qualité et en annexes des dessins réalisés par l'auteur lui même qui nous montre un peu plus SA vision de ce bel univers, on obtient une jolie résussite pour ce premier tome qui vous poussera, je n'en doute pas, vers les suivants.

Bref, à découvrir et à savourer !