Critique de Guettet

Sous-titré « Comprendre son thème de naissance : les principes directeurs de l'interprétation », le livre d'Arroyo n'est pas un dictionnaire de plus sur les significations prédigérées pour étudiants des planètes en signes, en maisons ou en aspects, mais un véritable outil à penser en astrologue, se démarquant ainsi des « galimatias » offerts en guise d'interprétation par les ordinateurs.

Fonctionnant par principes directeurs, cette méthode « vise à montrer comment associer et employer les principaux mots-clefs, concepts et interprétations ». Vénus, par exemple, a pour principe d'indiquer, par sa position en signe, comment on exprime son affection, comment on se sent apprécié des autres et comment on fait don de soi. Seul le thème natal est étudié, dépouillé en grande partie des planètes transsaturniennes pour aller à l'essentiel : significations des éléments, significations des planètes et Ascendant en signes, significations des maisons (et non pas de chaque planète en maison), significations des aspects planétaires (seuls les aspects multiples de 30 sont pris en considération, sans distinction).