Critique de topobiblioteca

Féminisme pour les 99% – Un manifeste est un essai sur la condition féminine en relation avec le capitalisme. Les autrices, des professeures dont les spécialités de recherches sont les évolutions de la société, ont mis en évidence un fait : les inégalités sont en étroites corrélations avec le capitalisme. Ce mal du siècle gangrène nos sociétés et nos comportements que l'on calque sur une hiérarchie et une monétisation de nos relations. Mais quel rapport avec le féminisme ? Et bien tout justement. Car les emplois les plus tournés vers la société, notamment l'éducation et certaines branches de la santé, des métiers souvent occupés par des femmes, ne sont que faiblement rémunérés.

Les autrices de ce manifeste proposent de retracer l'évolution du féminisme. Un historique mais surtout une définition des différents genres de féminisme en relation avec les mutations de nos modes de vies.

Elles nous exposent qu'au sein du féminisme, il y a plusieurs mouvements et notamment le »féminisme libéral », qui regroupe les paroles de femmes blanches aux grandes carrières. Nos autrices nous mettent en garde contre ce féminisme qui ne parle qu'à une petite partie de la population. Où sont les femmes de couleurs et les femmes pauvres qui auraient bien besoin d'avoir des portes paroles ? Parle-t-on de ces femmes là lorsque l'on parle de féminisme ? Il est temps que le mouvement embrasse la cause du plus grand nombre. Il est temps de changer.

Cet essai demande une certaine concentration de lecture, il faut pouvoir réfléchir et analyser les thèses et exemples que les autrices nous démontrent. Je dirais que ce n'est pas un essai pour commencer à se renseigner sur la définition du féminisme et ses enjeux. C'est un texte qui va intervenir plus tard dans vos réflexions, lorsque vous serez armés pour comprendre toutes les subtilités de ce mouvement.

Pour autant je défend ce titre, car il mérite de proposer d'ouvrir les yeux sur nos automatismes. Il alerte également sur l'urgence de la situation : il faut prendre conscience maintenant pour pouvoir agir tous ensemble, homme comme femme.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..