Critique de Gaouledenn

J'aime Beaucoup Daniel Arsand, j'aime beaucoup les biographies, mais en ce qui concerne ce livre les deux ne font pas bon ménage ;-) L'écriture de Daniel Harsand est toujours aussi agréable lyrique et poétique ce qui ne convient absolument pas à une biographie qui réclame des faits précis des recherches approfondies et une restitution minutieuse de l'ensemble. Il n'y a pas véritablement de recherches dans cette romance biographique exceptés des cahiers de cinéma car tout est référence aux films tournés par Mireille Balin rapportés par ces cahiers au fur et à mesure des années d'exercice de cette star. À ces références Daniel Harsand apporte quelques sentiments et comportements de l'actrice issus cette fois de son imagination. Enfin le portrait est trop partial, Daniel Harsand aime Mireille Balin et lui trouve beaucoup d'excuses ;-)
Mais peut être l'auteur n'a t'il voulu écrire une réelle biographie, mais plutôt la romance de Mireille Balin ?? Quoiqu'il en soit je le répète, lire Daniel Harsand reste très agréable, j'ai donc passé un moment très agréable. En revanche j'aimerais tellement lire maintenant une véritable bio de cette grande actrice, oubliée aujourd'hui, certainement du fait de son comportement durant la seconde guerre mondiale.