Critique de Lutopie

Dans une pulsion d'autodestruction, d'autodévoration ( Artaud a toujours aussi faim), pulsion de (sur)vie, tentative de se libérer et de survivre au-delà de la matière, de transcender la vie, Artaud, en crise, que l'on soigne par une série d'électrochocs à l'hôpital psychiatrique, rejette avec virulence la maladie mentale, celle du monde des vivants, monde de morts, de spectres, de démons et de déments, maladie qui est aussi la sienne.
Il se révolte contre la poésie, contre le verbe qui n'est que lâcheté, il se révolte dans un style électrisant contre ces volts qu'on lui inflige, et recherche une nouvelle vision, transcendante, "la conception immaculée", le Verbe en lieu et place du verbe, et nie pour cela son moi, son soi, tente de se détacher de ce qu'il est, un corps en souffrance, un esprit en délire, et se révèle contempteur du corps , au sens nietzschéen , poussant un cri de douleur, alors qu'il essaie de s'arracher les organes, dans l'attente désespérée d'une greffe.