Critique de BrunoA

Intéressant ouvrage qui plonge dans les origines de Fantômas, l'homme aux cent visages, et qui observe le mythe jusqu'à nos jours.
Personnage incarnant le mal absolu et gratuit, Fantômas est né au début du XXème Siècle alors que la vague des criminels sans visage balayait la littérature populaire de l'époque.
Héritier de Zigomar, Fantômas a poursuivi son existence que les auteurs divisent en quatre périodes : le Fantômas des origines, avec Pierre Souvestre et Marcel Allain, le Fantômas post-Souvestre mis en images par Louis Feuillade, le Fantômas des surréalistes et celui du tournant des années soixante mis en scène par André Hunebelle.
C'est souvent à travers cette dernière représentation de Fantômas que nos générations l'ont découvert, sous son masque bleu (ou vert selon les interprétations).
Si ce personnage a traversé le XXème Siècle et s'il est entré dans le XXIème, c'est parce que ce personnage n'en est pas vraiment un.
Il existe avant tout à travers ce qu'il incarne, le mal, et ce qu'il inspire, la peur.
Au fil de cet ouvrage richement documenté et illustré, on comprend mieux pourquoi, même si éloigné de sa version originale dans les films d'Hunebelle, Fantômas captive et fascine toujours et suscite même des projets de nouvelles adaptations. A quand un nouvel envol de la DS volante ?