Critique de JeannineOtte

Beaucoup de livres ou de films parlent de la lutte du Larzac. Cette lutte des années 70 fut un moment important de ma vie. Ce livre m'a passionnée pour sa prise de distance. Une plongée dans le passé très lointain de ce plateau : préhistoire, Moyen-Age, les templiers, les guerres de religions. Puis l'histoire contemporaine : colonie pénitencière pour enfants "dangereux" ou "en danger" (on mélangeait .... c'est pas grave !) camp pour les réfugiés espagnols, prisonniers algériens, l'industrie du cuir, les fromageries de Roquefort, des paysans, l'histoire de luttes, de souffrances aussi nous mène en 1971, au projet d'extension du camp militaire, à l'expropriation des paysans. La présence de la communauté de Lanza del Vasto et aussi des mouvements gauchistes de l'époque ont forgé la contestation, la resistance mais aussi la lutte non-violente, l'autogestion, la culture occitane et l'écologie. Ce bouillonnement d'idées et d'actions font du Larzac un symbole de la résistance contre l'arbitraire politique. La conclusion du livre, qui relie au monde d'aujourd'hui, aux luttes actuelles, qui parle des descendants des résistants et résistantes m'a passionnée et poussée à la réflexion sur le devenir de ces luttes, sur les héritages des militant-es d'aujourd'hui. Beau regard d'un historien sur une histoire emblématique et j'adhère totalement à la conclusion : "ne pas voir dans l'histoire du peuple du Larzac la défense d'une identité figée, mais au contraire une lutte pour une zone en devenir."