Critique de Ptitmousse

Encore un roman jeunesse sur la première guerre mondiale, allez-vous peut-être dire ! En tout cas, c'est ce que je me suis dit. Et pourtant, et pourtant, ils sont tellement doués nos auteurs jeunesse que ça fonctionne encore !

Il faut dire qu'ici il y a deux angles nouveaux : c'est vu du côté américain et puis surtout c'est centré sur Stubby, chien héros des tranchées. Et alors ça, c'était une vraie nouveauté pour moi. Si je savais que les chiens, chevaux et autres animaux avaient joué un rôle important lors de cette guerre, c'est la première fois que j'en lisais un récit.

C'était très intéressant, une mine pour les enfants pour apprendre sur la vie des tranchées mais également du voyage des américains jusqu'en France. Un vrai cours d'histoire. Les faits, les morts et les blessés ne sont pas cachés mais c'est adapté pour les 10-11 ans. Stubby apporte le côté mignon qui plaira aux enfants (mais aussi aux plus grands^^). Et quand on pense que tout est vrai !

Je recommande très chaudement !

PS : super également les petites info en fin de livre sur le "vrai" Stubby.