Critique de Pixie-Flore

Brita Caisa est une femme forte, aux dons puissants, mais Brita Caisa doit subir les lois des hommes et celles de mère nature et ça, ce n'est pas une mince affaire.

"Lame de feu" est une plongée au XIXe siècle dans la nature impitoyable de Finlande et du Finnmark, "un ancien comté norvégien situé à l'extrême nord du pays" comme nous l'explique très bien wikipédia. C'est un roman historique qui nous propulse dans un monde où la survie n'est pas facile, d'autant plus lorsque la colonisation, l'alcool, la religion et le sexisme s'en mêlent.

J'ai été conquise par l'ambiance de ce premier tome : la loi des hommes, leurs violences, l'ésotérisme, les légendes et la nature s'entremêlent et offrent aux habitants de ces péninsules une vie rude où les joies et les malheurs s'abattent de façon aléatoires. Pourtant, quoi qu'il arrive, les vivants continuent d'espérer une vie meilleure.

Le personnage de Brita aussi vaut le détour : énigmatique, envoutante, elle se débat avec une liberté parfois lourde à porter. Son parcours est admirable.

La plume d'Ingeborg Arvola est absolument superbe. Sa démarche est expliquée en début d'ouvrage, inspirée de son aïeule, son histoire est fascinante et s'empare de la culture des peuples du nord - Samis, Norvégiens, Finlandais, etc - avec beaucoup de talent. C'est une lecture dense mais les pages défilent aisément. Je surveillerai la sortie du deuxième tome.

Merci à Babelio et aux Editions Paulsen pour cet envoi.