Critique de Korat

Korat
03 février 2024
Très dépaysant. Au XIXe siècle, Brita Caïsa, mère de deux enfants, non mariée, guérisseuse, décide de quitter sa terre natale finlandaise après avoir été punie pour son "immoralité" : réprimandée et mise à l'écart à l'église devant tout le monde, quatre dimanches de suite. Elle part pour le le comté du Finnmark, à la frontière entre Russie, Finlande et Norvège. On croise les différents peuples de ce grand nord, les Samits qui n'avaient que faire des frontières, les Finlandais venus chercher de quoi vivre, les Norvégiens ; entre rude travail de la terre et de la mer. Mais Brita tombe amoureuse d'un homme marié... A cette époque l'adultère était jugé par les tribunaux, les frais des procès vous conduisaient à la faillite, la Bible servait de boussole et condamnait ceux qui avaient le
pouvoir de soigner ...
Très belles descriptions de paysages, coutumes, entraide, conflits, dans de petits chapitres de quelques pages (maximum), parfois répétitifs.