Critique de read_to_be_wild

« Nous sommes des Finlandais des forêts, robustes, prenant la vie comme elle vient, qui allons en glissant à la rencontre de la nuit, la neige croûtée nous maintient debout, de maigres rations de nourriture nous suffisent, des Finlandais du Nord vêtus de peaux, nés du pain de l'écorce des arbres, des Kvènes, c'est le nom qu'on nous donne, un peuple qui a toujours vécu dans le Nord, qui sait prélever la résine d'un arbre et en tirer profit, qui sait survivre avec trois fois rien, qui s'établit de préférence sur les rives des fleuves et construit des cabanes en rondins, qui a du bétail et des rennes si le monde est généreux, mais qui pense que les oiseaux doivent être libres. »

Lame de feu, Ingeborg Arvola @editionspaulsen #paldhiver

J'ai clôturé ma pal d'hiver en beauté avec ce magnifique roman de la collection Grande Ourse des #editionspaulsen

Cette fois, direction la Finlande, avec une héroïne forte, puissante, libre: Brita Caisa Seipajærvi. Elle est guérisseuse, elle a deux fils, qu'elle a conçus hors mariage, avec deux hommes différents, elle mène sa vie comme bon lui semble, contre vents et marées… car au XIXe siècle, il n'est pas bon d'être une femme adultère dans ces contrées du Nord!

«Brita Caisa Seipajærvi a commis l'adultère, a déclaré le pasteur. C'est une pécheresse. Elle doit implorer la miséricorde de Dieu. Nous devons prier pour elle, tous ensemble.»

Elle cherche du travail dans une ferme, loin du village qui l'a vu naître et des commérages que les bonnes gens y alimentent à son sujet, depuis que le pasteur l'a fustigée en public, pour l'exemple…

Mais, là aussi, ses sentiments, sa fougue indomptée la rattrapent!

« Je ne dois pas prêter attention au vent qui souffle sur les prés, à la clavicule d'un torse nu, à une mèche de cheveux ébouriffés sur le lobe d'une oreille, je ne dois pas prêter attention à la posture d'un homme qui s'appuie sur une faux, vigoureux mais détendu. Seul un homme vraiment bon, parfaitement intègre, peut se tenir ainsi. Pourquoi prêter attention au monde qui retient son souffle tant et si bien que je perçois au loin le chant du coucou? Cela s'est déjà produit, cela se produit sans arrêt, cela se produit peut-être à cet instant et se produira aussi dans le futur: je ne peux pas faire abstraction de ce qui existe - le coucou, l'intimité, le travail. »

Il y a beaucoup de poésie dans ce roman, dans la manière de décrire les situations, les paysages, la nature! Cette dernière y a une grande place, elle est belle, vivante, envoûtante…

« Le fleuve gronde dans mes oreilles, comme s'il coulait tout près de ma tête, les nuages s'enfuient dans le ciel, à croire que le ciel prend sa source dans mes cheveux. le soleil crépite au contact de ma joue et de mon poids contre le sol. Nous ne faisons qu'un, la terre et moi. Et le ciel. Et le fleuve. »

Et cette langue poétique rend attachante cette femme, libre et sauvage.

« Un petit fragment de l'histoire de l'humanité, des lèvres, une louche, un cou en sueur, mon regard qui attend le sien. »

J'ai aimé l'écriture mais aussi le récit, les références au folklore des contrées du Nord, le petit peuple, les chants populaires de Finlande… tout contribue à créer un récit à l'atmosphère riche et enivrante, une histoire immersive, car on a le sentiment de côtoyer cette héroïne inspirante, l'impression de se laisser porter comme elle par le destin, la nature, de laisser parler ses sentiments, de se sentir femme dans un monde cloisonné où tout est à vivre, écrire… à chambouler!

Une très belle ode féminine à la nature et à la liberté!