Critique de enkidu_

Plus qu'une "simple" autobiographique, c'est là une fresque réellement romanesque qui défie temporalité, spatialité et personnalités : on passe de l'Arabie à l'Europe de l'après-guerre - en passant par l'Iran, l'Afghanistan ou la Turquie -, on rencontre le bédouin et son roi, Ibn Saoud, ou encore les résistants sénoussis de la "Cyrénaïque" (ancienne appellation de la Libye), dont le mercuriale 'Umar Mukhtar, le tout saisonné d'une narration entrecoupée et d'imageries poétiques, avec pour fil principal la découverte des musulmans, et, surtout, de la religion islamique ; et l'écriture est en réalité assez "coranique", car la mémoire déchaîne des scènes colorées sans lien causal, au point de passer de son compagnon nomade Zayd à la situation de la Vienne de l'époque.

Plus qu'une autobiographie - et moins qu'un Texte sacré -, nous avons là le testament spirituel de l'Europe du siècle dernier, étreinte dans sa propre complexité - "mécanique", "économique", "marchande" -, et la tentative par l'un de ses représentants les plus singulier de la défaire de son propre danger.