Critique de Yendare

Une duologie touchante dont je me souviendrai longtemps.

Le hasard fait parfois bien les choses, c'est uniquement grâce aux couvertures sobres des deux tomes de cette duologie et à son titre intrigant que j'ai emprunté celle-ci à la médiathèque après avoir néanmoins rapidement feuilleté le premier tome pour voir si les desseins de l'auteur me plaisaient.

Dans cette histoire nous faisons la connaissance d'Inoue Meiko, 23 ans, vivant depuis un an dans son appartement avec Tanedo Naruo avec qui elle est en couple depuis 6 ans. Elle est office lady, employé de bureau pas qualifié pour une petite société tandis que lui n'a qu'un travail d'appoint comme illustrateur. le petit couple s'aime mais Meiko ne s'épanouit pas dans son travail et après avoir demandé l'avis de Naruo qui la soutient dans sa démarche (bien qu'un peu ensommeillé alors) décide de tout plaquer pour trouver ce qui lui plaît vraiment et va finir de fil en aiguille à inciter Naruo à faire de même ce dernier étant passionné de musique. Mais la vie n'est pas toujours simple, les rêves pas toujours accessibles face à la dure réalité de la vie et de ses aléas parfois tragiques.

J'ai aimé le rythme calme, très tranche de vie de cette duologie. L'auteur prend son temps, ne se presse pas et pose calmement mais sûrement son intrigue et ses personnages rendant ces derniers plaisants à suivre et très attachants. J'ai de nombreuses fois souris au cours de ma lecture mais aussi été triste lors de cette dernière. C'est une duologie qui ne m'a vraiment pas laissé indifférent.

La situation des personnages et leurs questionnements sur leur avenir professionnel, personnel, leurs rêves ont aussi trouvé écho en moi ayant 22 ans étant en fin de cursus universitaire et me questionnant sur les choix qu'il me faudra faire dans les mois prochains et la direction que prendra ma vie.

Il ressort de ma lecture un sentiment doux-amer. Rien n'est jamais simple dans la vie et on n'obtient pas toujours ce que l'on désire, rêverais, mais rien n'est jamais noir non plus. Il y a des bonheurs simples mais essentiels qu'il faut savoir chérir et profiter comme l'amour d'un partenaire et des amis sur lesquels on peut compter. La vie peut être brève, il faut profiter de ces moments de joie quand on le peut et faire de son mieux pour ne pas avoir de regret dans l'instable chemin de la vie.

Solanin est vous l'aurez compris une petite duologie que j'ai beaucoup apprécié et que je ne peux donc que vous encourager à découvrir.