Critique de LifeIsARealBook

Une réécriture féministe au coeur de la mythologie grecque ? Bien sûr que je suis au rendez-vous ! Et laissez-moi vous dire que je vais vous harceler avec ce livre jusqu'à ce que le rencontriez aussi.

Le concept du point de vue d'Eurydice aux Enfers m'a déjà beaucoup plu avant d'ouvrir le roman. L'idée de la réécriture commence à devenir classique, voire assez peu originale au vu du nombre croissant de romans sur l'Antiquité et la mythologie du point de vue des femmes qui émergent en ce moment. Mais en ouvrant ce livre, ce fut la première claque : les illustrations qui fait l'originalité de cette oeuvre. En effet, plus que des illustrations, elles font partie intégrante de la narration, prenant parfois la place des mots.

Et puis j'ai commencé à lire. Et bon sang, la seconde claque ! La narration est si atypique, pleine de colère, de poésie, de combativité, de désespoir. Tout y est mêlé avec un tel talent qu'on en reste pantois. J'ai été submergée d'émotions à la lecture, ballottée par les émotions de l'héroïne qui fait preuve d'une persévérance extraordinaire.

L'univers des Enfers est captivant, dans toute son horreur et sa dangerosité. On y fait des rencontres de plus en plus surprenantes et ô combien appréciables ! Je vous laisse la surprise des noms que l'on croise car le plaisir y est lié mais sachez que Melchior ne fait pas la paresse de réutiliser des figures vues et revues et explore dans cette quête héroïque des visages si peu mis en lumière dans nos réécritures actuelles. Et cela fait un bien fou !

Pour conclure, ce fut donc un coup de coeur, que dis-je, un coup de foudre ! pour cette incroyable épopée menée par cette figure mythique si injustement mise de côté : Eurydice.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..