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Critique de hcdahlem


Jeanne croise le regard Marie sur le tournage d'un film dans le vieux port de Barcelone. Une semaine plus tard, elles forment un couple. «Ces sept nuits, c'était moins une addition qu'une graine, avec tout le potentiel d'une vie dedans, et je me disais que nos corps encore poisseux d'amour au réveil faisaient un sacré bon terreau pour que ça lève. Il ne manquait plus que l'arrosage des jours… »
Avec le temps, leur union s'affermit, les projets prennent forme. Parmi ceux-ci l'idée de créer une famille, d'accueillir un enfant. À Barcelone justement, elles ne devraient pas rencontrer de problème particulier pour faire réaliser une insémination artificielle. Sauf que Jeanne-Élise Vaujours du Val a des principes et n'imagine pas une autre méthode que la traditionnelle pour parvenir à ses fins.
Tout le problème consiste alors à trouver un «donneur» docile qui ne posera pas de questions, qui ne saura rien du «vol de gamètes».
Un carton d'invitation va servir de déclic. le petit frère de Jeanne se marie prochainement dans le Périgord où la famille est propriétaire d'un grand manoir. L'endroit et les circonstances idéales pour entraîner un noceur dans une alcôve.
En faisant de l'une de ses protagonistes une cinéaste, Isabel Ascencio a trouvé une manière très astucieuse de construire son scénario. Pour que le plan fonctionne, elle va devoir construire son story-board scène par scène, préparer les lieux, cadrer au plus près des acteurs. Ce qui nous vaut des descriptions très détaillées avec, comme sur un tournage, la confrontation du film imaginé avec la réalité du plateau.
Il faut gérer la météo, les impondérables du mariage – à commencer par le taux d0alcoolémie des différents invités – les humeurs et l'ego de la «victime», le polytechnicien François-Henri.
«La deuxième fois que Jeanne l'a entendu dire Polytechnique, elle a été traversée d'une pensée cocasse. L'X, elle s'est dit, c'est comme ça qu'on l'appellerait, le poseur de graine. Ni nom, ni visage, on ne pouvait pas concevoir circonstance plus faste.»
Bien entendu, je ne vais pas dévoiler ici l'issue de cette nuit de noces très particulière, mais j'aimerais souligner combien, pour reprendre la métaphore cinématographique, la plume d'Isabel Ascencio se déplace comme une caméra, qui joue avec les différents plans, du gros-plan au panoramique, réussissant même de jolis flash-backs pour nous faire comprendre d'où viennent les motivations, quel a été le parcours des protagonistes et comment, de John Ford à Almodovar, leur imaginaire s'est construit.
Une manière aussi subtile qu'incisive d'aborder les thèmes très actuels de la maternité, de la PMA, des enfants de couples homosexuels, de filiation, de la «famille idéale», mais aussi une belle histoire d'amour.

Lien : https://collectiondelivres.w..
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