Critique de grimmy63

Attiré par le pitch de départ par une couverture épurée et figurines de Lego et par les thèmes très consensuels.
Un genre de lecture dont je n'ai vraiment pas l'habitude. Mais justement, sortons un peu de nos rails. Partons à la découverte de ces deux femmes (et un homme) qui cherchent à fonder une famille.

Jeanne et Marie, un couple très uni. Une envie de bébé. La méthode traditionnelle est la meilleure selon Jeanne. Oh oui, testons-là. Ah ben tiens justement, au mariage du petit frère. Oui, mais attends, je crois que Marie ne sera pas la bienvenue. Ah mais pourquoi? Oh, mais la famille très traditionnelle de Jeanne a des principes. Peuh, ce n'est pas bien grave, on va utiliser l'alibi. Ce sera Mano, le copain gay qui va donner le change. OK. On s'organise tout ça. Au millimètre près. Parfait. Y a plus qu'à.....

Lu comme ça, on se croirait dans un scénario d'une série TV. C'est vraiment un procédé intéressant et original. Sauf qu'un grain de sable va enrayer cette machine bien huilée.
J'ai trouvé une écriture majestueuse, candide, et parfois triste. Entre souvenirs d'enfance, rêves et désirs, l'histoire avance petit à petit vers un final polémique (celui de l'homophobie). Et puis d'autres idées comme le racisme, la PMA, la religion,l'obscurantisme.
C'est plein de sensibilité. La petite larmounette à la fin. Un roman actuel sans jugement et bien écrit. Je vous le conseille.