Critique de Odile17

Je mets la moyenne parce que mon fils a bien ri à l'écoute de cette histoire... Moi beaucoup moins. Il est facile de rire aux dépens des autres, ce que fait le pingouin en découvrant la souris couverte de chocolat après avoir renversé un saladier sur sa tête. Ce qui me dérange, c'est que le pingouin se mette à rire alors que la souris est en train de pleurer... Côté empathie, il faudra repasser ! La souris s'arrête de pleurer quand le pingouin se met à rire et lui demande (énervée ? agacée ?) qui il est et pourquoi il rit ("T'es qui, toi ? Et tu ris de quoi ?", j'aurais préféré "Qui es-tu ? Et de quoi ris-tu ?" ce qui aurait également rimé, mais bon...). Une fois les explications du pingouin entendues, la souris se met également à rire... "d'elle-même que je sache", sous-entendu on ne l'a pas forcée à rire, elle-même a trouvé la situation amusante et sait rire d'elle-même... Je suis un brin sceptique et pense que l'autodérision peut s'apprendre et s'exercer dans de meilleures conditions, sans qu'il faille en passer par la moquerie et l'humiliation que l'on peut ressentir quand quelqu'un se met à rire alors que l'on est soi-même en train de pleurer... J'aurais aimé, par exemple, que le pingouin ait lui-même une mésaventure (qu'il se prenne lui-même quelque chose sur le coin du bec ?), que la situation soit ainsi rééquilibrée, que le pingouin comprenne qu'il ait pu blesser la souris et que le rire se fasse de bon coeur... Cela aurait permis d'aborder l'autodérision mais aussi l'empathie, la prise de conscience que ce dont on se moque peut également nous toucher personnellement et qu'il vaudrait donc mieux s'abstenir de ricaner aux dépens d'autrui mais plutôt lui porter assistance ou a minima s'abstenir de se moquer... C'est en tout cas ce que j'aurais aimé lire.