Critique de florencem

Pas de grande surprise en soi… Je m'attendais par contre à un tome moins mélancolique. Je pensais qu'une page était tournée mais non. Je ne vais pas dire que c'est dommage, car, si cela avait été le contraire, j'aurais trouvé cela trop facile. Que An tourne la page aussi facilement, aille de l'avant, et fasse une croix sur son passé, comme ça en un claquement de doigt. Non, pas crédible. Mais elle essaye.

Le gros problème et Daigo et Fuji s'en rende compte chacun à leur manière, c'est que la mère de An hante toujours sa fille. C'est un poids et une ombre qui ne la quitte pas. En un sens, An a essayé de fuir son deuil en se jetant à corps perdu dans sa relation avec Daigo. Elle pensait qu'il pourrait la sauver, et donc lui éviter de faire ce deuil, en quelque sorte. C'est douloureux à voir, d'une part parce que An ne semble pas s'en rendre compte, ou du moins pas totalement, et d'autre part parce que notre héroïne n'arrive pas à se détacher de sa mère. Elle craint même de lui ressembler. Rien de très bon. Mais je ne vois pas comment elle pourra s'en sortir seule. Ce que je trouve bizarre, c'est l'absence de psychologue dans l'histoire. Je ne sais pas comment les japonais voient cela, si allait voir un psy est quelque chose de tabou ou pas, si c'est dans leurs moeurs. Mais je me dis que si An pouvait mettre le doigt sur son problème, peut-être pourrait-elle avancer, ne serait-ce qu'un petit peu.

Fort heureusement, le tome six est aussi un peu plus gai par certains aspects. Déjà la relation du père de An avec Kaede était vraiment chouette à découvrir. J'ai beaucoup aimé les moments passés avec ces deux-là et An. Les grands-parents maternelles de notre héroïne sont aussi une source de joie à chaque fois. le grand-père un peu paumé et la grand-mère autoritaire mais tellement aimante. J'adore les voir, même si c'est souvent très bref. Et puis il y a aussi l'amitié franche qui se dégage de l'histoire. Ce tome-là n'a rien de plus en particulier à ce niveau-là, mais je n'en ai jamais parlé je crois dans mes autres avis. Et ça ne concerne pas seulement An, Daigo, Fuji et Shiika. Leurs autres amis aussi. J'aime beaucoup cette tendresse, cette loyauté, ce besoin de protéger, de rendre le sourire. Ce sont souvent de petites choses, mais elles sont toujours présentes dans les tomes. Et c'est un réel plus.