Critique de florencem

Et voilà le dernier tome… Il nous offre une suite du tome huit, et plus particulièrement une longue histoire concernant Daigo. Je l'ai beaucoup apprécié. D'une part parce que j'adore le personnage de Daigo mais aussi parce que le voir adulte et en tant qu'enseignant est vraiment adorable. On y voit aussi beaucoup l'évolution des personnages, et les messages qui sont transmis à travers l'histoire sont très positifs, tout en restant réalistes.

C'est toujours ce qui m'a plu dans chacun des tomes. La mangaka n'a pas choisi d'aller dans la facilité, et a préféré resté dans le réalisme. Pas de faux semblant, des erreurs encore et encore, de mauvaises décisions… mais aussi apprendre à s'aimer soi-même, essayer d'être fort, ne pas se laisser abattre. Il y a toujours eu une certaine mélancolie et une tristesse autour de l'histoire, et pourtant je l'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas trouvé les choix de l'auteur mauvais, loin de là, même quand elle faisait vivre à ses personnages des moments difficiles. Car il n'y avait pas d'exagération. L'histoire m'a rappelé bien entendu d'autres shojo dans la même veine, mais à choisir, je pense que le Sablier est l'un des shojo qui vaut la peine d'être lu.

A la fin de ce tome, je n'ai pas du tout été frustrée et je l'ai refermé avec sérénité. Chacun des personnages a eu droit à une fin que j'ai apprécié, et je ne me pose pas de questions sur leur avenir, j'ai l'impression que nous savons tout ce qu'il y a à savoir.

Je n'ai pas parlé du style graphique jusqu'à maintenant, alors que pour moi, cela a une grand importance pour les manga, mais j'aime beaucoup celui de Hinako Ashihara. Il est très doux et simple, très expressif aussi. J'ai trouvé qu'il allait parfaitement avec l'histoire.

Je ne sais pas si la mangaka a publié d'autres histoires, et surtout si elles l'ont été en France, mais je suis curieuse de découvrir d'autres de ses histoires.