Critique de helolitla

Surprenante lecture que ce roman ado qui nous propose une version folle et virevoltante de l'histoire de l'Angleterre du XVIe siècle.

Connaissiez-vous Lady Jane Grey, qui fut reine d'Angleterre pendant exactement neuf jours avant d'être détrônée et exécutée ? C'est sa véritable histoire que nous racontent ici les trois autrices, et elle s'articule autour de l'existence des edian. Les edian ? Vous n'en avez jamais entendu parler ? Ce sont des humains qui ont la capacité de se transformer en un animal. Et si la magie existait vraiment ?

***

Cette lecture fut pour moi un vrai plaisir : les personnages, l'ambiance, le ton sarcastique, le rythme, l'originalité... j'ai été plus que conquise !

My Lady Jane est une roman ado rafraîchissant, addictif, plein d'humour. On se promène dans cette aventure loufoque, haute en couleurs, qui revisite un pan sombre de l'histoire, tout en dénonçant les préjugés et les discriminations.

Les personnages sont un des gros points forts de l'oeuvre. Tant Jane que Gifford ou même Edward, leurs hésitations, leur innocence, leur naïveté les poussent à réagir de manière surprenante, amenant des situations cocasses fort drôles.

Les dialogues valent également le détour. Quiproquos, mauvaises interprétations, préjugés, tout est prétexte à mésentente. L'humour so british pointe même dans les tirades les plus véhémentes.

Une uchronie réjouissante, pleine de folie, d'action, et même d'amour. Une très belle découverte !