AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Aujourd'hui, nous avons l'impression de toujours savoir où nous sommes, grâce au système GPS, qui fournit des données qui nous permettent de localiser notre position n'importe où sur la Terre. Nos systèmes de navigation via nos smartphones nos ordinateurs, parachèvent ce travail et nous communiquent toutes les informations nécessaires : latitude et longitude, altitude . . .
L'auteur nous rappelle l'origine grecque de ces conventions, à la croisée de la technique et de la rencontre des civilisations : Ératosthène, Hipparque, et surtout le grand Ptolémée d'Alexandrie qui décrit son système de coordonnées dans sa « Géographie » vers l'an 150 de notre ère. Son système sera « redécouvert » et traduit à l'époque médiévale, deviendra la colonne vertébrale de la cartographie au sein du monde arabe, ainsi qu'en Europe, puis, plus tard, en Chine et au Japon...
Puis vient le problème majeur : comment dessiner à plat une sphère sans tout déformer ? Ce sera Mercator en 1569 et sa projection pour laquelle toute ligne droite tracée sur la carte représente un loxodrome, une ligne où la position relevée à la boussole est en tous points identique. Grosse déformation mais utilité immense pour les marins qui vont s'aventurer de plus en plus loin...
Echelles, légendes, ornements vont peu à peu enrichir cet univers cartographique.
Je vais m'arrêter là car ce livre est simplement superbe. Si vous connaissez quelqu'un qui aime la géographie, offrez-lui ce petit bijou.
Tout est méthodiquement passé en revue : les symboles de lignes, de surfaces, de couleurs, les reliefs, les cartes thématiques, la toponymie, les frontières... C'est énorme.
Les illustrations sont somptueuses : plus de 100 cartes pour illustrer le propos de l'auteur, dont les textes sont par ailleurs parmi les plus intelligents et simples qui soient sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          441



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}