Critique de odin062

Isaac Asimov, un auteur culte de Science-Fiction que je me dois de lire depuis des années… C'est maintenant chose faite grâce à Babelio et aux éditions Omnibus que je remercie chaleureusement : un merveilleux cadeau de Noel.

Commençons pas l'objet. Les éditions Omnibus propose des anthologies de qualité depuis de nombreuses années. J'ai en ma possession une anthologie de Wells, Barjavel et Clarke. Toute se présente de la même façon : un gros pavé de plus de 1000 pages, du papier à cigarette et une police très petite (qui n'empêche pas la lecture). On se retrouve avec un objet de grande valeur agrémenté d'une longue préface de qualité retraçant l'histoire des nouvelles et romans présents dans l'ouvrage.

Ici, ce n'est pas moins de 33 nouvelles faisant parti du recueil « Nous les robots ». Des nouvelles allant de 4 à 20 pages pour un total de 500 pages au total. Ces nouvelles ont été écrites des années 50 aux années 80 pour les plus récentes. Ce recueil regroupe des joyaux de littérature SF concernant la robotique. Ces joyaux ont été disposé dans l'ordre voulu par Asimov qui a tendance à suivre, non pas l'ordre de parution, mais bien l'ordre chronologique des histoires. Il faut savoir que « le cycle des robots » est un prélude à un autre cycle culte, à savoir celui de Fondation.

Tout commence avec 3 nouvelles classées dans « Robots non humains » et on plonge très facilement dans l'univers d'Asimov. La première nouvelle, « le meilleur ami du petit d'homme » est même très touchante, un choc pour moi en 3 pages. Mais les chocs vont se multiplier au cours de la lecture dans le tout est fluide, bien écrit et plaisant tout en ajoutant une grosse dose de réflexion. La nouvelle « Sally » est tout autant de qualité et fait échos à d'autres livres de bagnoles tel que Christine de King. Enfin « Un jour… » est peut-être en deça des deux autres.

Le tout s'enchaine avec les « robots immobiles », comprenez les ordinateurs. Et là on entre tout de suite dans une dimension plus profonde : l'utilisation des ordinateurs et le rapport humain/intelligence artificielle. Les nouvelles « Point de vue », « Prenez donc ! » et l'excellente « L'amour vrai » (un homme qui cherche l'amour de sa vie en utilisant un ordinateur, renversant !) compose cette partie.

C'est ensuite le tour des « Robots métalliques » avec 7 nouvelles dont la première de Asimov : « Robbie ». Cette dernière est l'une des plus touchantes du recueil. En effet, cela raconte l'attachement d'un enfant pour un robot, vraiment poignant et c'est bien là tout le génie de Asimov. D'autres nouvelles m'ont beaucoup plu (s'il fallait en choisir) : « Etranger au paradis » qui montre le malheur d'un robot non adapté à son environnement, « Victoire par inadvertance » qui est la seule nouvelle nous mettant en contact avec des extra-terrestres (de Jupiter) avec une fin étonnante et enfin « AL-76 perds la boussole » qui développe un suspens intense concernant un robot pommé sur Terre, se croyant sur la Lune.

Quand on arrive dans la partie « Robots humanoïdes », Asimov se joue de nous en montrant qu'un robot peut se faire passer pour un Homme. Cela fait des nouvelles « Assemblons-nous » sous climat de guerre froide et « L'incident du Tricentenaire » des nouvelles à la limite de l'enquête policière. le suspens pour la première est à son comble. La dernière nouvelle de cette partie « Effet miroir » se montre comme une nouvelle « polar » avec comme star l'enquêteur Baley, héros des deux romans présents dans cet ouvrage : « Les cavernes d'aciers » et « Face aux feux du soleil ».

On en arrive ensuite à des nouvelles rassemblant des personnages récurrents de l'oeuvre de Asimov :
- le duo Powell et Donovan, deux testeurs roboticiens se retrouvant sans arrêt dans des situations loufoques, à la limite du possible, souvent en risque de mort soudaine à cause d'un robot, non pas défaillant, mais en état de « bug » face à une situation improbable. Oui on retrouve bien ici le côté mathématicien de Asimov : Comment mixer les trois lois de la robotique et faire naitre toute sorte de problèmes existentiels pour un robot. Ingénieux !
- Susan Calvin, femme robopsychologue, figure du féminisme du futur, femme de caractère et très charismatique ! Je vous laisse découvrir ce personnage, je l'ai adoré ! Les nouvelles (au nombre de 11) font évoluer le personnage jusqu'à sa mort. Parmis ces nouvelles : « Conflit évitable » est beaucoup plus politique et montre un monde nouvellement organisé et « le robot qui rêvait » très dérangeante ». On y voyage beaucoup, la notion de voyage stellaire est évoqué et le tout s'articule souvent autour de la peur du robot pour l'Homme. Pour info, un prequel est dispo concernant l'histoire de Susan Calvin mais non écrit par Asimov.

Pour finir, deux nouvelles se déroulent après l'ère Susan (comme quoi, ce personnage est vraiment monstrueux) à savoir « Pour que tu n'y intéresses » pas folle et allant vers un futur robotique très négatif, ce qui est assez étonnant pour Asimov et enfin « L'Homme Bicentenaire », l'une des nouvelles les plus célèbres de Asimov (de par son adaptation) et très touchante.

Je poursuis ma grande lecture de l’œuvre d’Asimiv. Après « Nous les robots », j’enchaine avec « Les cavernes d’Acier » qui met en scène le detective Baley, déjà rencontré dans une nouvelle du recueil !

L’action se déroule dans un New York… très très futuriste : Quelques centaines d’années plus tard (?). Les robots sont démocratisés… dans les colonies ! Oui, car l’homme a colonisé d’autres planètes, et les hommes des autres planètes ont pris leur indépendance vis-à-vis de la Terre. Oui il s’est passé beaucoup de chose. Enfin par sur Terre, puisque les terriens sont toujours anti-robots et s’oppose aux spaciens. Jusqu’au meurtre… Oui un spacien a été assassiné et quoi de mieux que l’association de Baley, antirobot, et d’un robot spacien à l’apparence humaine ?

Et nous voilà plongé dans un monde parfaitement déciné dans les moindres détails. L’histoire est l’occasion, pour Asimov, de nous peindre sa vision futuriste de la Terre, ravagée par l’Homme. Il nous balade dans les appartements, les douches, sur l’express, l’autoroute abandonnée, la prefecture, les centrales atomiques et autres usine de production de levure. Bref on ne fait que découvrir ce qui donne envie de découvrir : une lecture magique.

Cela se suffirait mais non, Asimov nous balance son idée autour de la robotique. Thème récurrent dans le cycle des…robots, toujours aussi bien mené ! On ne s’en lasse pas ! Aspect technique et sociologique, tout y passe ! Il y ajoute ainsi une note de politique en fond d’enquête.

Oui parce que n’oublions pas que c’est aussi un polar (mais il s’arrête quand ?) et Asimov arrive, également, à nous mener par le bout du nez. Grande chute à la fin, je n’avais pas du tout imaginé ce scénario. Digne d’un Conan Doyle, pfou, quel génie !

Non vraiment ce roman est une merveille et je n’ai qu’une envie, enchainer avec le suivant !

Retour passionné dans le cycle des robots de Asimov, pour retrouver mes deux compagnons : Elijah Baley et R. Daneel Olivaw. Après avoir découvert et exploré les cavernes d'aciers terrienne, direction les colonies et une planète en particulier : Solaria.

Ici, rien de comparable à ce que nous avons pu vivre sur Terre. C'est même tout l'inverse ! La démographie est faible et les robots légions. Point de tanières, c'est l'ouverture vers le ciel. Puis, enfin, au revoir les relations humaines pour un univers original d'un point de vue sociologique !

C'est même tout la force de ce roman. Asimov a encore une fois frappé fort avec cette planète où l'on préfère se visionner, plutôt que de ce soir ! C'est original et ça fonctionne ! Surtout quand on la couple à une enquête policière… Bon il est vrai que cette histoire de meurtre n'est pas du niveau du premier tome des aventures de Baley mais l'univers développé est tellement passionnant qu'on prend plaisir à suivre l'enquête !

Bref, c'est un excellent roman, une nouvelle fois. La fin annonce du bon, du très très bon. Je crois que je ne vais pas tarder à dire la suite ! A bientôt Elijah, à bientôt Daneel !

Ainsi, je ne peux que vous conseiller le Grand Livre des Robots, Tome 1 : Prélude à Trantor et son tome 2 qui doit être tout aussi enrichissant. Oui parce que Asimov nous plonge dans un futur si réel qu'il nous enrichi. Et qui sait… Peut-être qu'un jour, les robots décrits existeront ?